BITUMCLEAN

Optimisation du recyclage des revêtements de toitures bitumineuses par extraction préalable des goudrons (HAP)

GreenWin présente BITUMCLEAN :

Les avantages apportés par ce projet sont nombreux et variés. Au niveau environnemental, le recyclage de ces déchets est une réelle plus-value et permettra de limiter d’autant l’utilisation de produits pétroliers. En termes d’image, cette plus-value sera exploitée par Imperbel S.A. pour se différencier de ses concurrents qui à ce jour ne mettent rien en œuvre concernant le recyclage et mettre sur le marché un produit avec un impact environnemental positif. Insistons sur le fait que les solvants et/ou le CO2 utilisé pour décontaminer les vieilles membranes seront recyclés, ce qui augmentera encore le bilan environnemental des nouvelles membranes. Seul le goudron ne sera pas réexploité et converti en un produit d’intérêt dans le cadre de ce projet, même si de potentielles solutions existent, cfr « État de l’art : bitume et HAP ». Une étude pourra, dans le futur, être consacrée à cette problématique tandis que le projet BitumClean se concentre sur la faisabilité de la décontamination. 
La création d’une nouvelle filière de recyclage de déchets de membranes d’étanchéité induira un renforcement du volume de production d’Imperbel S.A. Un accroissement du chiffre d’affaires est prévu, tant au niveau national qu’international, le marché scandinave étant en effet fortement demandeur de produits à écobilan positif. Des retombées positives sur l’emploi sont également prévues dans cette entreprise pour développer et faire fonctionner la nouvelle unité de recyclage et assurer l’augmentation du volume de production. 

Pour l’entreprise Eco-Dec, le développement d’un nouveau type de régénérateur de solvants permettra prioritairement à l’entreprise d’étendre sa gamme d’équipements à de nouveaux solvants et à de nouvelles capacités. Des conséquences positives sur le chiffre d’affaires de l’entreprise sont espérées, car le nombre d’acteurs sur ce marché de niche est relativement faible, toutes avancées se traduisant par une augmentation de part du marché (plus de 50 % de la production d’Eco-Dec est vendue à l’étranger). Les différentes pièces (ex : résistance, cuve, etc.) composant les régénérateurs sont sous-traitées à un grand nombre d’entreprises wallonnes qui bénéficieront dès lors de ces retombées économiques.


Pour la société Rovi-Tech, le développement d'une solution de tri de matériaux ouvrira de nouveaux marchés dans le secteur du recyclage. Les débouchés sont énormes, tant les efforts de recyclage sont encore faibles dans le domaine de la construction. Au niveau de l'emploi, l'équipe pourrait être augmentée de deux personnes.
Pour Jadition, la visibilité et les perspectives de développement offertes par le projet devraient renforcer la croissance de la société. Une augmentation du chiffre d'affaires de 10 % est espérée, ce qui impliquera l'engagement d'une personne supplémentaire.


Pour l’Université de Liège, les résultats de ce projet seront valorisés par la publication d’articles dans des revues scientifiques, de portée internationale. Par ailleurs, ces nouvelles découvertes pourraient légitimer le démarrage de futurs travaux scientifiques, permettant ainsi l’engagement de doctorants, docteurs ou techniciens. Des retombées similaires seraient possibles pour le laboratoire PEPs.
Les impacts pour Centexbel seraient la possibilité d’engager plus de personnel technique et scientifique. Par ailleurs, les compétences du laboratoire de chimie seront grandement renforcées dans les domaines de l’extraction de fractions lourdes par des solvants et par vis d’extrusion en continu sous CO2s, ainsi qu’au niveau du recyclage et de l’économie circulaire.

Projet porté par le consortium suivant:

  • Porteur de projet: Imperbel
  • Entreprise: Imperbel - Derbigum; Eco-Dec; Rovi-Tech; Jadition
  • CRA: Centexbel
  • Universités et Hautes Écoles: : ULg - PEPs / NCE

Do Not Track détecté