Industrie 5.0

Industrie 5.0, quésaco?

L'industrie européenne est un moteur essentiel des transitions économiques et sociétales que nous vivons actuellement.
Pour rester le moteur de la prospérité, l'industrie doit conduire les transitions numérique et verte. L’industrie 5.0 encourage la promotion d’une activité industrielle qui dépasse les objectifs techniques ou économiques, tels que la productivité et l’efficacité. Elle vise d’autres objectifs également essentiels pour l’avenir du secteur, tels que le bien-être du travailleur, la durabilité et la résilience.

L’industrie 5.0 place le bien-être du travailleur au centre du processus de production et utilise les nouvelles technologies pour assurer la prospérité au-delà des emplois et de la croissance tout en respectant les limites de production de la planète.

Elle complète dès lors l'approche "Industrie 4.0" existante en mettant spécifiquement la recherche et l'innovation au service de la transition vers une industrie européenne durable, centrée sur l'humain et résiliente.

L'industrie 5.0 apporte des avantages à l'industrie, aux travailleurs et à la société. Il responsabilise les travailleurs et répond à l'évolution des compétences et des besoins de formation des employés. Elle accroît la compétitivité de l'industrie et contribue à attirer les meilleurs talents.

GreenWin s’inscrit à 100% dans cette approche. La numérisation et la robotisation doivent en effet être au service de l’humain, en réduisant notamment la pénibilité des tâches, et en optimisant l’efficacité tout en garantissant le bien-être au travail. Elles ne doivent pas devenir des facteurs d’exclusion à l’emploi, mais bien de formation à leur utilisation et maintenance, générant ainsi de nouveaux métiers et de nouvelles opportunités.

A ce jour, GreenWin s’implique dans deux grands projets ‘industrie du futur’ de la Région wallonne :

> ChiMérique, projet de numérisation de la chimie, que le pôle coordonne, en partenariat avec Plastiwin, essenscia Wallonie, Sirris, Certech CETIC et l’Infopôle et avec le soutien de l’AdN.

> Dig’easy, projet de numérisation de la construction, auquel le pôle contribue, et qui est coordonné par la CCW et financé par l’AdN.

Do Not Track détecté