GreenWin, le pôle leader de l'économie circulaire en Wallonie

 

Depuis sa création en 2011, GreenWin promeut la transition de l’industrie chimique, de la construction et des technologies environnementales vers une modèle circulaire.

L’économie circulaire fait partie de l’ADN du pôle et est au cœur de sa stratégie, de ses spécificités, dans ses 3 secteurs que sont la chimie verte, les procédés et matériaux de construction, les technologies de l’environnement et les Green Techs. Le thème est donc transversal.  

La transition vers une économie circulaire est une étape primordiale vers une économie régénérative qui tirera la Wallonie d’un cercle vicieux de géo-dépendance vis-à-vis de nombreuses ressources et vers un cercle vertueux, créateurs d’emplois et d’opportunités durables, écoresponsables et non délocalisables. 

Pour GreenWin, l'économie circulaire n'a JAMAIS été une question de mode: c'est un axe de travail puissant, omniprésent dans sa stratégie depuis sa création.

L’économie circulaire va de pair avec d’autres spécificités du pôle, à savoir : 

> la recherche de la neutralité carbone ; 
> lanalyse du cycle de vie ; 
>
l’analyse du risque climatique.  

Le recyclage des déchets est un des éléments clés de l’économie circulaire, mais il n’en est pas le seul, loin de là

GreenWin est destiné à se focaliser sur la promotion et la mise en place de modèles de production et d’économie circulaires. 

L’économie circulaire est un principe intégrateur regroupant différentes approches qui, connectées et en interaction, poursuivent un objectif commun : l’optimisation de l’utilisation des ressources comme levier de compétitivité des entreprises.
Dans cette approche, les concepts d’éco-conception et de production circulaire, de logistique inversée, de symbiose industrielle et les nouveaux modèles économiques agissent de manière intégrée afin de permettre la transition de l’industrie vers une économie circulaire. 

WALOSCRAP I & II +  WALLACE = 3 conventions complémentaires avec la Région wallonne permettent d’explorer de nouvelles pistes pour de nouvelles filières de transformation des déchets en ressources. 

Les projets WALOSCRAP I et WALOSCRAP II en sont 2 concrétisations : la subvention WALOSCRAP I &II, menée à bien avec le SPW AGRICULTURE — Ressources naturelles — Environnement, s’est focalisée sur la mise en place de filières viables au départ de la Wallonie. Le constat est que pour qu’une filière de recyclage soit viable, il est vital aussi de répondre, parallèlement et de façon coordonnée, à des défis qui ne sont pas toujours d’ordre technologique. 

Les différentes activités réalisées dans le cadre des projets WaloSCRAP I & II nous ont donc permis d’obtenir une image globaledu secteur pour chaque gisement de déchets étudié. 

En 2021, la Wallonie a signé une nouvelle convention avec GreenWin
, 3ème volet d’une Recherche-Action destinée à dégager les pistes et de permettre la création de nouvelles chaînes de valeurs, de nouvelles filières qui transformeront les déchets en véritables ressources : WALLACE est consacrée aux déchets de la construction, rénovation et démolition de bâtiments, aux déchets plastiques et aux autres déchets dit prioritaires du Plan wallon des Déchets-Ressources (PWD-R).

Nous pourrons parler de véritable économie circulaire lorsque nous évoluerons dans une économie où les déchets seront réellement et systématiquement perçus, valorisés et traités comme de véritables ressources.

Le rôle de GreenWin dans le plan stratégique Circular Wallonia

Fort de ces expériences et expertises, GreenWin est dès lors leader des chaînes de valeurs 'plastiques' et 'construction' dans le  Plan stratégique Circular Wallonia.

Celui-ci est l'aboutissement de la coordination de 2 task forces* 'Plastiques' et 'Construction' par GreenWin que nous continuons à animer et développer. 
Ces task forces ont débouché sur une dizaine de mesures que nous sommes engagés à mettre en oeuvre et à concrétiser.

*mise en place à l'initiative du Gouvernement wallon

Pour la réalisation de ces objectifs ambitieux, GreenWin a mis en place, au sein de son équipe, une cellule dédiée à l'économie circulaire, composée de 4 personnes, toutes spécialisées en la matière. 

Do Not Track détecté