Circular Wallonia

En 2018, GreenWin lançait PEPIT (Polymer Ecocircularity Partnership for an Industrial Transition), une première initiative pour la mise en place d’une chaîne de valeur réellement circulaire dans le secteur des polymères, en partenariat avec le pôle MecaTech et le cluster Plastiwin. Cette initiative a jeté les bases d’une approche plus systémique et généralisée à d’autres secteurs, et fut une source d’inspiration pour Circular Wallonia, la stratégie de déploiement de l’économie circulaire élaborée  par la Wallonie, depuis janvier 2020.

Le dernier axe de celle-ci porte sur les six chaînes de valeurs identifiées comme prioritaires pour la Région :  les matières plastiques, la construction, les textiles, l’eau, les systèmes alimentaires et la métallurgie.

Pour chacun de celles-ci, un expert sectoriel a été chargé de piloter une task force (TF) rassemblant des acteurs-clés des secteurs concernés, de manière à coordonner l’élaboration d’actions structurantes qui seront intégrées à Circular Wallonia.
GreenWin a été désigné en tant que task force leader pour les chaînes de valeurs « Matières plastiques » et « Construction ».

 

Présidence des task forces « Matières plastiques » et « Construction »

Etant donné sa connaissance du secteur, GreenWin a été invité à établir un état des lieux initial des deux chaînes de valeur qu’il coordonne.

GreenWin a organisé des task forces « Matières plastiques » et « Construction » à l’issue desquelles  diverses propositions d’actions visant à renforcer la circularité dans les chaînes de valeurs concernées ont été élaborées, et priorisées : 6 actions structurantes ont, par conséquent, été proposées pour la TF « Matières plastiques » et 8 actions pour la TF « Construction ».

Celles-ci ont fait l’objet d’une évaluation et d’une validation lors d’un comité de pilotage avec des représentants des Cabinets ministériels, de l’Administration ainsi que l’ensemble des leaders des task forces, de manière à renforcer les synergies et transversalités entre les chaînes de valeurs concernées.

Dans la foulée, le gouvernement wallon a décidé de confier à GreenWin la suite de la coordination des travaux des deux task forces pour les 3 années à venir (2021 à 2023).

 

Participation à la task-force « textiles »

GreenWin a en outre activement participé aux travaux de la TF « Textiles », présidée par Centexbel. Les 13 propositions d’actions priorisées à l’issue deux groupes de travail qui ont eu lieu en septembre et octobre 2020.

 

 

Do Not Track détecté