Reno+

Le projet RENO+, accélérateur de la rénovation énergétique accessible à tous les ménages wallons

Conscients des potentialités uniques offertes par leur partenariat et soutenus par l’ensemble du secteur, la CCW, le CSTC et GreenWin ont pris l'initiative dès mi-2019 de développer une approche de la rénovation en Wallonie agissant sur la demande et sur l'offre, appelée RENO+. Le fil conducteur consiste en une approche client déclinée en regard de l'ensemble des catégories d'acteurs essentiels pour accélérer la rénovation. L'objectif est une massification rapide du processus, fruit de tests de terrain, en nous associant avec les fabricants de produits et les entreprises qui les mettent en œuvre. Ainsi, les bases du programme RENO+ se sont progressivement construites. La mobilisation des acteurs de l’écosystème de la construction / rénovation et la coordination d’actions dédiées au travers de l’accélérateur RENO+ doivent permettre de faire converger les objectifs généraux suivants :

  • Accroitre la demande : Identifier et stimuler la demande (publique et privée) en favorisant une orientation « customer centric », prenant en compte les caractéristiques des bâtiments mais également et surtout les différents profils d’utilisateurs et les co-bénéfices attendus de travaux de rénovation influençant l’envie de rénover (augmentation de la surface habitable, intégration de technologies smart, confort accru, majoration de la valeur du logement, simplicité d’entretien, …)
  • Structurer l’offre : Développer une offre de rénovation énergétique dans une approche d’intégration holistique et innovante de solutions techniques, d’incitants légaux et fiscaux, d’instruments financiers innovants, des trajets de formation permettant de mettre en place de nouveaux business models sur le long terme. Cette offre devra être accessible pour tous les wallons au travers de mécanismes de financement adaptés mais également rentables compte tenu des économies d’échelle.
  • Faciliter l’exécution : Assurer la concrétisation de la mise en œuvre en assurant de maîtriser les 3 axes de la gestion de projet que sont la qualité/standardisation, le coût et les délais en s’appuyant sur des écosystèmes d’acteurs locaux.

Face aux 15.000 logements à rénover/reconstruire suite aux inondations de juillet 2021, RENO+ devrait être la réponse à ce chantier d’envergure.  Offrant aux ménages sinistrés une réponse à leurs besoins actuels et futurs, et ceci en maitrisant leurs budgets tout en garantissant la qualité des travaux qui seront effectués.

Un défi et des retombées économiques potentielles d’ampleur, en Wallonie

30% d’émission de GES en Wallonie sont actuels liées au bâtiment. 16.3% de GES sont dus au chauffage des habitations.

Le taux actuel de rénovation est très faible (à peine 1%/an). Pour atteindre les objectifs climatiques de 2050, dans le segment du bâtiment, il faudrait atteindre un taux de rénovation annuel de 3%, soit trois fois plus qu’actuellement, ce qui est important comme taux de croissance à assurer et assumer.

A ces enjeux climato-politiques, vient s’ajouter l’urgence des intempéries effroyables subies en Wallonie, en juillet 2021 : la reconstruction des bâtiments en zones sinistrées doit prendre en compte les exigences climatiques, il s’agira donc de reconstruire certes vite mais de manière raisonnées et dans la qualité.

Aux enjeux énergétiques, il faut ajouter dorénavant les adaptations aux risques climatiques, sans quoi, la Wallonie ouvre la porte à des nouvelles fractures socio-économiques et environnementales qui projetteraient la région et ses habitants dans un cercle vicieux, à éviter absolument. RENO+ doit donc s’inscrire aussi dans les programmes de reconstruction pour que celle-ci soit raisonnée et porteuse d’améliorations notables et intelligentes du bâti, tant en terme d’efficacité énergétique, qu’en terme de sécurité, de confort et de bien-être des occupants. Cela ne sera possible qu’avec le concours d’entreprises et acteurs de la construction et de la rénovation volontaristes et soucieux de fournir des solutions, matériaux et réalisation de qualité – et de qualité holistique, c’est à dire globale et intégrée. C’est précisément ce que RENO+ propose comme approche.

 

Do Not Track détecté