Qui sommes-nous ?

Créé en 2011, GreenWin est le plus récent des 6 pôles de compétitivité wallons.

Il se consacre à la transition industrielle et environnementale des secteurs suivants : la chimie, les procédés et matériaux de construction et de rénovation innovants, les technologies environnementales (Green Techs). Il est par conséquent le pôle de la Cleantech wallonne, par excellence.

Il est un interlocuteur de référence pour l’économie circulaire, l’industrie 5.0 (celle qui garde l’humain et son bien-être au centre de ses objectifs), la neutralité carbone, la lutte contre le réchauffement et les adaptations aux risques climatiques.

GreenWin facilite et accélère les projets d’innovation technologique et non technologique capable de relever ces défis, en organisant les rencontres improbables entre entreprises de toutes tailles, les milieux académique et scientifique et des partenaires clés des écosystèmes wallons, interrégionaux et internationaux.

GreenWin accompagne également ses Membres dans l’idéation de nouveaux projets et dans la valorisation de leurs portefeuilles de produits, procédés et services, y compris à l’international.

Le but ultime est de stimuler la création de chaînes de valeurs complètes, en Wallonie, de générer de nouvelles filières industrielles durables, écoresponsables et non délocalisables et de contribuer à créer et maintenir des emplois wallons durables.

A cette fin, chaque projet soutenu par GreenWin fait l’objet d’une analyse du cycle de vie, dont le but est d’éviter les effets pervers des innovations que le pôle soutient.

GreenWin est un lieu de rencontres d’innovateurs, à ce titre il organise conférences et événements de réseautage, missions immersives, qui leur permettent de se rencontrer et prendre connaissance de leurs atouts respectifs.

#BecauseTheFutureIsNow #BeADoerDontJustBeAFollower #BeAGreenWinner

Les moyens déployés par les 6 pôles de compétitivité wallons sont :

  1. La Recherche (projets industriels, collaboratifs et innovants)
    Soutenir l’émergence et le développement de projets de recherche collaboratifs porteurs de croissance : les Pôles soutiennent des projets d’innovation ouverte portant sur de nouveaux produits, procédés, services, modes de management, modèles économiques et sur leur intégration/adaptation à chacun des secteurs. Ces projets, en collaboration avec des partenaires belges ou étrangers, réduisent les risques technologiques et financiers et stimulent de la recherche d’excellence en Wallonie.
  2. La valorisation par l’ internationalisation
    Soutenir le développement des secteurs prioritaires wallons par des actions ciblées à l’international : accroissement de la visibilité internationale des acteurs wallons, recherche de partenaires de recherche, de contacts commerciaux et de marchés à l’exportation, soutien aux démarches d’attraction d’investissements étrangers (en collaboration étroite avec l’AWEX).
  3. L’Intelligence stratégique
    Entretenir une connaissance fine de chacun des secteurs économiques prioritaires et conscientiser les membres aux opportunités et menaces les plus critiques : connaissance de terrain des acteurs (entreprises, centres de recherche et de formation, organismes d’animation économique, de soutien à l’investissement, d’aide à l’exportation), des forces de l’écosystème wallon, de ses opportunités de développement les plus prometteuses, des défis technologiques, économiques, législatifs.
  4. L’identification et le renforcement des Talents
    Identifier les compétences requises par chacun des secteurs et soutenir leur développement : la mise en oeuvre effective de l’innovation requiert une adéquation de l’offre de compétences aux besoins des entreprises. Les Pôles ont une capacité unique à identifier les besoins et à coaliser les énergies des acteurs économiques pour y répondre de façon optimale.
  5. L’Ecosystème régional
    Jouer un rôle fédérateur vis-à-vis des différents acteurs de l’écosystème régional pour les filières wallonnes prioritaires, afin d’assurer un soutien optimal à leur développement. Il s’agit de faire en sorte que les multiples opérateurs agissent de concert, à chaque stade de développement d’un projet économique, pour une action rapide et efficace.
  6. Des Outils spécifiques
    Identifier toute initiative nécessaire à un meilleur soutien à l’innovation dans chacun des secteurs et s’assurer de sa mise en oeuvre : la proximité des Pôles avec les acteurs de terrain leur permet d’identifier rapidement tout besoin spécifique à chacun des secteurs en matière de soutien à l’innovation, puis de catalyser sa mise en oeuvre. C’est par exemple le cas de plateformes technologiques partagées (TRL élevés) permettant un déploiement plus rapide de l’innovation.

Ces différentes actions sont soutenues par une mobilisation permanente des acteurs wallons et du réseau des membres des Pôles, générant de nouvelles opportunités de collaboration et d’innovation.

Do Not Track détecté