CHIMIE
TRANSFORMATION DU CO2
DÉCARBONATION DU SECTEUR AVIATION &
NEUTRALITÉ CARBONE
ÉNERGIE PROPRE & D’UN COÛT ABORDABLE,
INDUSTRIE, INNOVATION & INFRASTRUCTURE &
MESURES RELATIVES À LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
COMMENT RÉDUIRE L’IMPACT ÉCOLOGIQUE DU SECTEUR AÉRIEN ?
GreenWin présente NKL :
Comme il nécessite une source d’énergie très concentrée, le secteur du transport aérien
est l’un des secteurs les plus difficiles à dé-fossiliser, d’où l’utilisation de kérosène, le
combustible hydrocarboné liquide le plus dense en énergie.
Changer à court terme la flotte d’avions s’avérerait difficile au vu des investissements
colossaux que cela impliquerait. En conséquence, parmi les solutions parfois
envisagées (avions électriques ou encore ceux utilisant de l’hydrogène), le kérosène
synthétique, ou l’e-kérosène, apparaît comme étant la solution la plus crédible.
Ce kérosène, qui est produit à partir d’hydrogène, et synthétisé à partir d’une électrolyse
de l’eau et de CO2 capturé dans l’atmosphère ou directement capté dans les émissions
industrielles, est neutre en CO2.
L’objectif du projet NKL est de générer un ensemble de données, méthodologies et
technologies nécessaires pour capturer du CO2 en sortie d’usine de fabrication de
chaux, et de générer de l’e-kérosène à partir de ce CO2 et d’H2 provenant d’électrolyseurs
utilisant de l’électricité verte. Le projet couvre également la construction et l’exploitation
d’une unité pilote combinant les briques technologiques.
Les « + » :
Projet porté par le consortium suivant:
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