Chaque pôle est piloté par une équipe de professionnels de la formation qui sont en capacité de construire et de mettre en œuvre les parcours de formation efficaces, de veiller à la bonne réalisation du projet de chaque apprenant et de mobiliser les énergies vers la réussite.
Gestion d’un Centre de formation du Réseau de l’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises – organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne.
Elle implique des compétences et des responsabilités managériales, pédagogiques, administratives, financières et de gestion des ressources humaines.
Le Directeur (F/H/X) agréé est chargé, sous la supervision du Conseil d’administration du Centre, de la gestion journalière de l’association, de la direction de ses activités et de l’exécution des décisions du Conseil d’Administration.
Il dispose des pouvoirs nécessaires à l’accomplissement de ses missions.
Il rend régulièrement compte de sa gestion journalière auprès du Conseil d’administration selon les modalités fixées par celui-ci.
Il participe à l’élaboration et à l’évaluation de la convention bilatérale conclue entre l’Institut et le Centre de formation.
Il collabore avec l’Institut dans une logique de concertation et de coordination, dans le respect des principes édictés par le Contrat de gestion conclu entre l’IFAPME et le Gouvernement wallon et des dispositions légales applicables au Réseau IFAPME.
Il collabore également avec les autres Centres du Réseau IFAPME afin d’atteindre les objectifs fixés dans le contrat de gestion susmentionné, dans le respect des principes édictés dans celui-ci.
Il assure la mise en œuvre de la politique du Réseau IFAPME au niveau du Centre de formation, dans le respect du plan stratégique annuel et du projet pédagogique du Centre de formation ainsi que de la convention bilatérale conclue entre ce dernier et l’Institut.
Dans le cadre de ses missions, il établit un plan stratégique annuel qu’il soumet à l’approbation du Conseil d’administration.
Il veille à participer activement au Conseil du Réseau IFAPME ainsi qu’à toute autre instance utile à la bonne exécution de ses missions.
Il veille, en concertation avec l’Institut et les autres Centres du Réseau IFAPME, à organiser une politique de communication externe intégrée.
Il veille au développement de synergies constructives entre le Centre de formation et le Service Alternance de proximité, dans l’intérêt des bénéficiaires.
Il assure l’encadrement pédagogique et l’organisation du Centre de formation à travers la mise en œuvre des filières de formation, selon les principes et orientations fixés par l’Institut en la matière.
Il conduit la réalisation de projets de formation en cohérence avec la réalité socio-économique de la région et favorise les innovations pédagogiques.
Dans ce cadre, il établit le projet pédagogique annuel qu’il soumet à l’approbation du Conseil d’administration.
Il assure la gestion pédagogique du Centre de formation (GRH formateurs et organisation générale).
Il collabore, avec le Service Alternance de proximité, à la gestion des apprenants en alternance.
Il coordonne et supervise la gestion administrative, financière, patrimoniale et logistique du Centre de formation.
Il assure prioritairement l’élaboration et le suivi budgétaire. Il veille, dans ce cadre, au respect et à la mise en œuvre des dispositions prévues en ces matières ainsi que des textes visés en préambule.
Il établit un plan annuel d’investissement.
Il veille notamment à une répartition des tâches en rapport avec les capacités et les potentialités de chacun et à ce que les membres du personnel fassent l’objet d’une évaluation régulière sur la base d’objectifs qui leur sont fixés et, le cas échéant, d’indicateurs de réalisation.
Il promeut, coordonne et supervise la gestion des relations avec les parties prenantes de la formation, notamment auprès des collaborateurs des Services Alternance, de l’Institut, des entreprises, et des partenaires.
Il favorise le dialogue avec les parties prenantes.
Il veille au développement de collaborations externes avec des partenaires efficients dans des milieux socio-économiques, provinciaux et transfrontaliers.
Il veille à renforcer les liens avec les Fédérations (inter)professionnelles.
Les missions du directeur s’inscrivent dans le cadre des priorités poursuivies par le Gouvernement wallon, notamment au travers des textes ci-dessous, qui doivent en tout temps être respectés :
> le décret du 17 juillet 2003 portant constitution d’un Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises ;
> l’arrêté du Gouvernement wallon du 16 juillet 2020 fixant les interventions financières de l’Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises ;
> l’arrêté du Gouvernement wallon du 24 avril 2014 fixant les conditions relatives à l'agrément des centres de formation pour les indépendants et petites et moyennes entreprises et de leur directeur de centres ;
> le Contrat de gestion entre le Gouvernement wallon et l’Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises 2023-2028.Le plan stratégique du Centre de formation IFAPME de Charleroi ;
> la convention bilatérale IFAPME – Centre IFAPME de Charleroi
Le Directeur attestera de sa capacité à mettre en œuvre les compétences transversales et spécifiques ci-dessous.
A défaut de répondre à la condition de diplôme fixée à l'alinéa 1er, 4°, le candidat est :
La lettre de candidature et les documents nécessaires* sont à envoyer
par recommandé à l’attention de :
Monsieur Fabrice CEOLA
Président du Centre de Charleroi
sis Chaussée de Lodelinsart, 417 à 6060 Gilly
pour le vendredi 19 décembre 2025 (minuit) au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.
© Pôle GreenWin ASBL 2018 | Règlement d'ordre intérieur | Conditions Générales de Ventes | Réalisé par l'agence Webadev