Cette Quinzaine avait pour but de sensibiliser les acteurs wallons à l’économie circulaire, mettre en relation et mobiliser ces mêmes acteurs autour du déploiement de l'économie circulaire en Wallonie, mais aussi de visibiliser le potentiel wallon en matière de circularité. Il est prévu de rythmer cette Quinzaine par un ensemble d’événements en tout genre (ateliers, séminaires, visites d’entreprise, portes ouvertes, etc.), organisés sur l’ensemble du territoire wallon.
Willy BORSUS rappelle : « L’économie circulaire est un pilier de notre relance et du redéploiement de notre Région. Elle offre de multiples opportunités économiques aux entreprises et à tous les acteurs wallons. Elle emploie directement 14.243 personnes en Wallonie et de l'ordre de 56.000 si on tient compte des emplois indirects, soit 6,8 % de l’emploi wallon. »
Avec Circular Wallonia, la Wallonie s’est dotée d’une Stratégie de déploiement de l’économie circulaire pour laquelle pas moins de 220 millions € sont mobilisés sur 5 ans (d’ici à 2025) pour la réalisation de 60 mesures concrètes. Ces mesures devraient notamment permettre de diminuer de 25% la demande directe en matières (DMI) et la consommation intérieure de matières (DMC) de la Wallonie d’ici 2030, et d’augmenter de 20 % les emplois wallons contribuant directement et indirectement à l’économie circulaire d’ici 2025. Les emplois créés par l’économie circulaire seront en très grande partie non délocalisables.
La Quinzaine 2022 en quelques chiffres:
???? Plus de 50 évènements: Rencontres avec des designers engagés, conférence et échanges sur la création d’un quartier circulaire, visite d’usines de recyclage et de valorisation de déchets...
:man::woman::girl::girl: 1200 personnes, citoyens et professionnels issus de secteurs très variés
:date: 12 jours (du 30 mai au 10 juin)
C’est donc dans le cadre de Circular Wallonia qu’une quinzaine sera dédiée annuellement à l’économie circulaire. Celle-ci sera rythmée par un ensemble d’événements en tout genre (ateliers, séminaires, visites d’entreprise, portes ouvertes, etc.) qui seront organisés sur l’ensemble du territoire wallon avec pour mot d’ordre la circularité.
Elle s’adresse aux entreprises, aux acteurs publics, aux fédérations sectorielles, au secteur associatif et aux citoyens.
> 11h30 Accueil des participants - Walking lunch
> A partir de 12h et pendant toute la durée de la conférence : stands des lauréats "Go Circular" et "Chantiers & Services circulaires"
> 12h30 Mot de bienvenue du Ministre Willy Borsus, Vice-Président, Ministre de l'Economie, de la Recherche et de l'Innovation et du Numérique
Introduction - keynote speaker à confirmer
> Panel 1 - L'économie circulaire, levier pour les entreprises face aux défis sociétaux
Les défis cruciaux que sont le changement climatique, la destruction des écosystèmes, la préservation de la qualité de vie,…nécessitent de modifier nos manières de produire et de consommer. L’économie circulaire constitue une boîte à outils qui permet aux entreprises d’apporter des solutions. Un thème d’ailleurs devenu central tant via le Green Deal européen que dans le cadre des mesures de relance. Mais quelles sont ces pratiques circulaires, comment les généraliser et accélérer la transition? En quoi permettent-elles de favoriser l’innovation et de répondre à ces défis sociétaux ?
> Jan Laperre, Directeur général, CENTEXBEL (Membre de GreenWin)
> Amélie Matton, CEO, ECOSTERYL
> Marc Bosmans, Circular Economy Manager, KNAUF INSULATION (Membre de GreenWin)
> Stéphane Neyrinck, Directeur, Centre Terre et Pierre (membre de GreenWin)
> Frédéric Druck, Directeur, Essenscia Wallonie (membre de GreenWin)
> Panel 2 - Economie circulaire : vers des solutions en termes d'approvisionnement en matières premières et d'autonomie stratégique
Notre dépendance accrue aux ressources met à mal la compétitivité de nos entreprises. Sur fond d'invasion de l'Ukraine par la Russie et de flambée des prix de l'énergie et des matières premières, la transition vers l'économie circulaire apparaît comme un élément de réponse pour renforcer la résilience de notre économie. La crise de la COVID-19 avait déjà révélé une vulnérabilité aux chocs soudains dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Comment l’économie circulaire peut-elle favoriser la sécurité d’approvisionnement en matières premières? Quels sont les leviers et les freins pour entamer une circularisation des opérations au sein d’une organisation ou plus largement d’une filière ?
> Rafael Jaimes Contreras, Head of Circular Economy Unit, MECATECH
> Pierre-François Bareel, CEO, Groupe COMET
> Jean-François Sidler, CEO, STUV
> Lionel Fourdrinier, Program leader, Centre de Recherches Métallurgiques (membre de GreenWin)
> Clarisse Ramackers, Directrice, AGORIA
> Soutien aux entreprises dans leur transition circulaire : présentation des dispositifs de la SOWALFIN (Anne Vereecke, membre du Comité de direction de la SOWALFIN - à confirmer) et de la SRIW / NEWT-Circular Economy (Francine Turck, Investment Manager)
> Mot de clôture du Ministre Willy Borsus, Vice-Président, Ministre de l'Economie, de la Recherche et de l'Innovation et du Numérique et de la Ministre Céline Tellier, Ministre de l'Environnement
> 16h30 Drink & networking
© Pôle GreenWin ASBL 2018 | Règlement d'ordre intérieur | Conditions Générales de Ventes | Réalisé par l'agence Webadev