R&D

Chimie verte et biotechnologies

 

PHOSBIOL2

Projet déposé sous l'axe 1. Le projet vise à développer un procédé de fabrication d'éthanol cellulosique à partir de biomasse fraîche ou issue de déchets. Il est basé sur l'utilisation d'un grade particulier d'acide phosphorique pour hydrolyser la biomasse et sur le développement d'un procédé de fermentation spécifique de la fraction fermentescible.

Finalisé

DEXPLIMAR

Mise au point au niveau industriel d'une filière d'exploitation de la lignine, respectueuse de l'environnement, qui transforme une matière première locale et renouvelable en molécules fonctionnalisées d'intérêt.

Finalisé

MASSETTE

"Outils de décontamination automatisés multi-polluants (non-spécifiques et spécifiques) régénérables Le projet Massette vise au développement d'une technologie de rupture pour le traitement des micropolluants de l'eau avec pour marché cible les eaux récréatives."

En cours

VALICELL

(1) mise au point d'un procédé industrialisable d'extraction de la lignine au départ des flux liquides générés dans le procédé kraft de fabrication de la pâte à papier,
(2) mise au point d'un procédé de fonctionnalisation de la lignine pour des applications en relation avec la mise en oeuvre des nanotubes de carbone,
(3) optimisation d'une voie industrialisable pour la production d'une gamme de celluloses de spécialité pour des applications ciblées dans différents domaines tels que les media filtrants, les adhésifs et les revêtements

Finalisé

MEMORIS

développer un procédé de bioremédiation et de monitoring pour la réhabilitation in situ des sites affectés
par une pollution de sols mixte et sévère

En cours

REFORGAZ

nouvelle voie de production de molécules à haute valeur ajoutée à partir de biogaz (mélange CO2/CH4). L'approche combine une technologie plasma et la catalyse chimique. L'utilisation de plasma permet d'être exclusivement alimenté par de l'électricité verte intermittente. Via ce procédé original, le biogaz généré à partir des déchets pourra être valorisé en molécules à haute valeur ajoutée comme l'acide acrylique à moindre coût énergétique. L'acide acrylique est par la suite transformé en polymères utilisés pour la fabrication de divers objets. Le CO2 contenu dans le biogaz se retrouve ainsi immobilisé dans les plastiques que nous utilisons tous les jours. Ceci fait de REFORGAS une solution potentielle pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et donc contre le réchauffement climatique mais surtout une voie participant à la chimie durable.

Finalisé

MEDIX

mettre au point un concept de traitement novateur, peu énergivore, peu consommateur d'espace, basé sur des procédés biologiques, et qui permettra de maîtriser une forme de pollution peu prise en compte aujourd'hui : eaux usées chargées en résidus de produits pharmaceutiques

En cours

 

Matériaux de constructions innovants

FRENSIS

Le projet FRENSIS vise à développer un vitrage super-isolant et à l'intégrer dans un châssis lui-même super-isolant. Le procédé de fabrication sera basé sur la technologie du vitrage sous vide, qui a la caractéristique d'être très mince et d'offrir un coefficient d'isolation thermique inégalé. Le projet permettra de mettre sur le marché une fenêtre offrant des performances deux fois meilleures que ce qui se trouve actuellement sur le marché. Ce projet est très innovant car il modifie radicalement la tendance actuelle qui consiste à augmenter l'épaisseur des éléments quand on veut augmenter leur capacité isolante. Ce projet entame actuellement la phase de production industrielle. Plusieurs pilotes industriels sont déjà présents en Wallonie.
Résultats / livrables attendus:
Livrable 1 : Vitrage super isolant
Livrable 2 : Châssis super isolant

Finalisé

PSH

Poudres Super Hydrophobes (PSH).
Eliminer les problèmes dûs à l'eau dans le bâtiment en traitant les surfaces du matériaux avec des PSH qui rendrait le matériau SH.

Finalisé

LOWEMI

Revêtements intérieurs à très faible taux d'émission de composés volatils. L'objectif principal du projet consiste à développer une gamme de peintures à l'eau pour intérieur, une gamme de films décoratifs, et à l'établissement d'un référentiel Belge permettant de couvrir les différents labels existants en Europe.

Finalisé

NISHYCEM

"Adjuvant hydrofuge intégral pour matrices cimentaires : ce projet ce déploie dans le contexte de la protection des matériaux de construction basés sur les matrices cimentaires et contre la pénétration de l’eau.

Finalisé

CIMEDE2

1, étendre et améliorer le caractère évolutif de CIMEDE; développer le caractère modulable évolutif.
2, répondre aux besoins spécifiques des centres d'hébergement pour personnes handicapées, des maisons de repos, des bâtiments scolaires ou des crèches.

En cours

BLUEV

Nouvelle génération de stérilisateurs basse énergie par oxydation avancée

En cours

REPLIC

Le projet REPLIC est un projet industriel ambitieux visant à mettre en place une unité industrielle de traitement de gypse post-consommation d'une capacité 30.000t/an pouvant traiter des flux d'origines très diverses (flux publics, flux industriels) afin  de produire du gypse de haute qualité. L'innovation viendra de la combinaison originale des techniques minéralurgiques permettant d'obtenir un procédé robuste et polyvalent.

En cours

ATISOL

Membrane d'étanchéité à l'air basée sur des matières végétales, bénéficiant d'une certification « Cradle to Cradle ». En combinaison avec le liège et la fibre de bois, elle offre une solution « peace of mind » pour la rénovation du bâti existant et constructions neuves à ossature en bois. La solution est complétée par une proposition de déconstruction sélective en fin de vie du bâtiment

En cours

BDBloc - Improve Cootech

Bloc béton à partir de caoutchouc recyclé (pneus d'avion)

En cours

 

Techniques de gestion et assainissement de l’environnement

ACCUTHERM

L'objectif du projet ACCUTHERM est de mettre en oeuvre de manière industrielle des matériaux à changement de phase, intégrés dans un système industriel dont la fonction est le stockage de froid (frigo, surgélateur,..) et en parallèle la production et le stockage de chaleur pour utilisation ultérieure (eau chaude, vapeur,…). L'utilisation de matériau à changement de phase permettra de déplacer le pic de consommation vers des moments où l'énergie est moins intensivement demandée et par conséquent moins chère.

Finalisé

COMPONAT

Le projet COMPONAT a pour but de développer de nouvelles résines d'origine naturelle adaptées aux besoins des entreprises de plasturgie et développant le même comportement que leurs homologues pétrochimiques (résine polyester). La mise au point de cette résine permettra de faciliter la mise en oeuvre en atelier, étant donné que les vapeurs de styrène durant la mise en oeuvre seront absentes, et de produire des produits à base de résine entièrement biosourcée. Résine mise au point au départ à partir d'huile de lin et puis à partir d'isosorbide

Finalisé

GAZTON

Ce projet vise à transformer le CO2 contenu dans les fumées de fours industriels en un gaz pauvre valorisable comme combustible dans les mêmes fours, et ce sans nécessiter de pré-traitement des fumées. La transformation se fait par l'usage d'une technologie plasma basse pression alimentée à partir d'électricité verte et ne nécessitant pas de refonte importante des lignes de production sur lesquelles elle est intégrée.

Finalisé

MINERVE

Ce projet vise à exploiter d'anciens centres d'enfouissement techniques (décharges) de déchets ménagers en les considérant comme des mines potentielles de matières secondaires à valoriser (landfill mining). Ce projet est un exemple d'application industrielle de la philosophie du « craddle to craddle ».

Finalisé

NANOMICRO

L'objectif du projet est de maîtriser et d'exploiter les nouvelles potentialités de nanoparticules métalliques couplées à des microorganismes spécifiques pour des applications environnementales dans le domaine de l'oxydoréduction telle que la décontamination des matrices polluées par les hydrocarbures (dont les polyaromatiques HAP).

Finalisé

RARETE

Le projet a pour objectif la mise sur pied d'une méthode nouvelle de recyclage, faisant appel aux propriétés des fluides supercritiques, afin de valider un mode de séparation et de récupération des métaux critiques extraits, d'une part, d'écrans plats de type LCD et LED et, d'autre part, de panneaux photovoltaïques de seconde génération de type CIS et CIGS.

Finalisé

RECYGLASS

A ce jour, aucun verrier (verre plat) ne recycle du verre en fin de vie dans ses fours. Le projet vise le développement de nouvelles filières d'approvisionnement en groisil et sa purification.

Finalisé

LOWEMI

Revêtements intérieurs à très faible taux d'émission de composés volatils. L'objectif principal du projet consiste à développer une gamme de peintures à l'eau pour intérieur, une gamme de films décoratifs, et à l'établissement d'un référentiel Belge permettant de couvrir les différents labels existants en Europe.

Finalisé

RECYPLUS

identifier les moyens techniques adéquats permettant de collecter, trier et recycler l'ensemble de tous les plastiques

Finalisé

SHC (etude de faisabilité)

Condenser de l'eau avec une consommation minimale d'énergie : les applications sont de plus en plus nombreuses en matière de déshumidification industrielle et domestique et elles peuvent même aider à potabiliser de l'eau impropre à la consommation via un système de distillation et de reminéralisation.  Le biomimétisme a poussé les chercheurs à s'inspirer d'un coléoptère dont la faculté de condenser l'eau sur sa carapace est impressionnante. Le système SHC combinera, comme le stenocara, des surfaces hydrophiles et hydrophobes pour capter l'humidité de l'air ambiant, tout en consommant très peu d'énergie.

!  Seule la partie faisabilité a été approuvée (R2 non levé par le GW ni le jury). Pour les autres points, un second projet est déposé en juin 2015

Finalisé

ECOCITYTOOLS

Etablir efficacement des diagnostics environnementaux et énergétiques à l'échelle des quartiers et de poser des choix de réhabilitation ou de développement.
Développement d'un ensemble de produits et services basés sur des technologies émergentes en analyse (TIC, Big Data et simulation numérique), fonctionnant sous un mode collaboratif inédit autour d'un SIG (Système d'Informations Géographiques) et permettant ainsi de délivrer des études rapidement et facilement compréhensibles pour le décideur.

En cours

REBINDER

1.la détermination et l'optimisation d'un procédé d'extraction du PVB en vue de son recyclage, son affinage qualitatif à partir de déchets de verre plat ou de verre automobile ;

2.le développement de nouvelles applications industrielles à haute valeur ajoutée utilisant ce recyclât de PVB, dans des procédés de fabrication d'un liant bitumineux pour membrane de toiture et dans la formulation de revêtements fonctionnels

En cours

ECOSA- Improve Cootech

 Le projet ECOSA vise à développer un équipement de séparation des fractions de DIB (Déchets Industriels Baneaux), basé sur une poulie rotative mise en dépression.
Le traitement actuel des DIB intègre principalement des équipements de séparation aéraulique des lourds /légers qui sont conçus pour de grands volumes, consommateurs en énergie, peu adaptés pour les granulométries les plus fines, qui manquent de précision (séparation grossière), qui nécessitent des investissements conséquents et une occupation au sol importante.

De manière synthétique, les principaux aspects innovants sont : Un séparateur des fractions de DIB basé sur une poulie rotative mise en dépression,   compact ,  plus performant notamment pour la séparation des granulométries les plus fines.

En cours

OPTIDEMO - Improve feder232

Le projet OPTIDEMO vise à développer une unité de traitement mobile adaptée au traitement de
déchets de démolition sur site.
Ce projet est divisé en deux phases : une 1e phase en RI (conception d'outils de traitement des
différents composants du flux + valorisation de ces composants à l'échelle laboratoire) et d'une 2e
phase en DE (intégration des techniques développées au sein d'une unité pilote expérimentales).

En cours

 

© Pôle GreenWin ASBL 2018 | Règlement d'ordre intérieur | Conditions Générales de Ventes | Réalisé par l'agence Webadev