Qui sommes-nous ?

Les pôles de compétitivité sont un outil régional s’inscrivant dans une politique européenne. Ils visent à stimuler la mise en place et à renforcer les industries innovantes et compétitives pour une Wallonie durablement prospère, dans des domaines d’expertises où sa légitimité et sa crédibilité s’imposent, y compris à l’international.

Ils assurent ainsi la croissance du tissu industriel wallon et la création d’emplois sur des marchés porteurs en soutenant l’innovation.

Les pôles de compétitivité wallons sont au nombre de six.

GreenWin est le plus récent d’entre eux et se consacre à la chimie verte, aux biotechnologies environnementales et aux matériaux de constructions innovants.

Les moyens déployés par les 6 pôles de compétitivité wallons sont :

  1. La Recherche (projets industriels, collaboratifs et innovants)
    Soutenir l’émergence et le développement de projets de recherche collaboratifs porteurs de croissance : les Pôles soutiennent des projets d’innovation ouverte portant sur de nouveaux produits, procédés, services, modes de management, modèles économiques et sur leur intégration/adaptation à chacun des secteurs. Ces projets, en collaboration avec des partenaires belges ou étrangers, réduisent les risques technologiques et financiers et stimulent de la recherche d’excellence en Wallonie.
  2. La valorisation par l’ internationalisation
    Soutenir le développement des secteurs prioritaires wallons par des actions ciblées à l’international : accroissement de la visibilité internationale des acteurs wallons, recherche de partenaires de recherche, de contacts commerciaux et de marchés à l’exportation, soutien aux démarches d’attraction d’investissements étrangers (en collaboration étroite avec l’AWEX).
  3. L’Intelligence stratégique
    Entretenir une connaissance fine de chacun des secteurs économiques prioritaires et conscientiser les membres aux opportunités et menaces les plus critiques : connaissance de terrain des acteurs (entreprises, centres de recherche et de formation, organismes d’animation économique, de soutien à l’investissement, d’aide à l’exportation), des forces de l’écosystème wallon, de ses opportunités de développement les plus prometteuses, des défis technologiques, économiques, législatifs.
  4. L’identification et le renforcement des Talents
    Identifier les compétences requises par chacun des secteurs et soutenir leur développement : la mise en oeuvre effective de l’innovation requiert une adéquation de l’offre de compétences aux besoins des entreprises. Les Pôles ont une capacité unique à identifier les besoins et à coaliser les énergies des acteurs économiques pour y répondre de façon optimale.
  5. L’Ecosystème régional
    Jouer un rôle fédérateur vis-à-vis des différents acteurs de l’écosystème régional pour les filières wallonnes prioritaires, afin d’assurer un soutien optimal à leur développement. Il s’agit de faire en sorte que les multiples opérateurs agissent de concert, à chaque stade de développement d’un projet économique, pour une action rapide et efficace.
  6. Des Outils spécifiques
    Identifier toute initiative nécessaire à un meilleur soutien à l’innovation dans chacun des secteurs et s’assurer de sa mise en oeuvre : la proximité des Pôles avec les acteurs de terrain leur permet d’identifier rapidement tout besoin spécifique à chacun des secteurs en matière de soutien à l’innovation, puis de catalyser sa mise en oeuvre. C’est par exemple le cas de plateformes technologiques partagées (TRL élevés) permettant un déploiement plus rapide de l’innovation.

Ces différentes actions sont soutenues par une mobilisation permanente des acteurs wallons et du réseau des membres des Pôles, générant de nouvelles opportunités de collaboration et d’innovation.

© Pôle GreenWin ASBL 2018 | Règlement d'ordre intérieur | Conditions Générales de Ventes | Réalisé par l'agence Webadev