LCIP – Life Cycle in Practice

L’APPROCHE ANALYSE DU CYCLE DE VIE

Le projet LCiP a pour ambition de soutenir des PME dans leurs démarches visant à réduire l’impact environnemental de leurs produits et services tout au long de leur cycle de vie dans les secteurs du bâtiment, de la construction et de la gestion des déchets.

Mené dans quatre régions européennes (la Wallonie, le pays basque Espagnol, les Hauts de France et le Portugal), cette première phase de 3 ans, cofinancée par le programme LIFE de l’Union européenne, a permis de créer les conditions pour promouvoir durablement les approches Cycle de Vie au sein des PME.

En Wallonie, via GreenWin, le projet LCiP a permis d’aboutir à :

  • une analyse de la maturité environnementale des PME en Wallonie
  • l’organisation de formations en ACV destinées aux PME et aux organismes de soutien
  • la mise en place d’un centre de ressources en ligne et physique à destination des PME et autres acteurs impliqués
  • le lancement d’un réseau d’accompagnement pour les PME (LC Champions)
  • l’accompagnement de 8 PME wallonnes dans leurs premières démarches d’ACV.

Des informations détaillées concernant chacune de ces activités, ainsi que celles entreprises dans les autres régions participantes, sont disponibles sur le site web du projet LCiP.

8 projets pilotes en approche ACV

Accompagnés par des experts du CSTC, de MateriaNova et de l’ULG / PEPs, ces projets avaient pour but de mettre en œuvre une première démarche Cycle de Vie au sein de PME dans les secteurs de la construction et du traitement des déchets.

A l’issue de ces projets, chaque PME pilote a pu mettre en évidence des points de fort impact (ou « hotspot ») environnemental d’un produit ou d’un processus, et identifier des pistes concrètes d’amélioration.

Les témoignages repris dans les vidéos ci-dessous illustrent ces expériences. Par ailleurs, chaque projet pilote a fait l’objet d’une étude de cas, que vous pouvez consulter sur le site du projet LCiP.

Projets pilotes secteur construction

ACV pour démontrer l'avantage environnemental des blocs béton-bois comparé aux produits traditionnels (en termes environnementaux, thermique, sonore, résistance au feu, mise en oeuvre).

ACV du produit "Ouate de cellulose i3" afin d'identifier les hotspots et d'en minimiser l'impact environnemental.

ACV pour garantir au consommateur l'impact environnemental nul du bloc de chanvre, sur des bases scientifiques objectives et permettre l'établissement de fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES).

A l'échelle d'une maison unifamiliale, ACV pour quantifier l'impact environnemental des différents postes de fabrication de l'ossature bois(structure, caissons des murs et de la toiture).

Projets pilotes secteur déchets / recyclage

ACV du tapis de caoutchouc composé à 94% de matières recyclées (déchets de production des pneus d'avion de Bridgestone), afin d'envisager des pistes d'amélioration en fonction des "hotspots" identifiés.

ACV comparative de l'impact environnemental d'un traitement in situ des déchets organiques selon le procédé Eco-cleaner© à un traitement traditionnel délocalisé nécessitant la récupération et le transport de ces déchets.

ACV de la production, à partir de matières végétales, de lombricompost PUR VER® pour permettre une évaluation des alternatives en termes de développement de nouvelles infrastructures et ainsi augmenter la production tout en minimisant l'impact environnemental.

ACV "Cradle-to-Gate" du panneau isolant acoustique Pan-terre Acoustix (100% recyclé à partir de papier recyclé et les anas de lin) et identification d'améliorations possibles.

Par ailleurs, les vidéos LCiP européennes sont maintenant en ligne

© Pôle GreenWin ASBL 2018 | Règlement d'ordre intérieur | Conditions Générales de Ventes | Réalisé par l'agence Webadev