Un projet H2020 et BBI : AgriChemWhey (ACW)

AgriChemWhey est un projet pilote européen, basé en Irlande, de bioraffinerie destinée à la production industrielle de produits dérivés multiples, tels que des alternatives de bioplastiques dégradables, issus de la filière laitière, porté par un consortium de 11 partenaires dans 5 pays différents.

Ce projet pilote de quatre ans a été lancé en janvier 2018. Il consiste à tester et valider un modèle de production industrielle de transformation et valorisation des effluents de l’industrie laitière irlandaise, dans le but de diversifier les canaux de distribution, les sources de revenus, de stimuler la création d’emploi et de rebondir sur la perte de revenus dans l’industrie laitière conventionnelle. Destiné à résoudre les problèmes de surproduction laitière, suite à l’abandon des quotas laitiers en UE, la Wallonie devrait bénéficier d’une des premières reproductions de ce projet révolutionnaire, dans le futur.

Fort de son engagement dans le Mémorandum de l’Economie Biobasée « le Coq Vert », GreenWin est chargé de la dissémination, de l’exploitation et de la communication, hors Irlande, de ce projet. Le modèle en développement est un processus industriel de transformation et valorisation non alimentaire de l’acide lactique en produits dérivés divers, dont, par exemple, du bioplastique, des intrants biobasés, entre autres.
11 partenaires irlandais, britanniques, belges, allemands et autrichiens travaillent de concert à la mise en œuvre du projet. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici.

© Pôle GreenWin ASBL 2018 | Règlement d'ordre intérieur | Conditions Générales de Ventes | Réalisé par l'agence Webadev