Nouvel appel à projets - Le bâtiment: outil au service de la transition énergétique

Nouvel appel à projets  -  Le bâtiment: outil au service de la transition énergétique

Dans le cadre de l’appel 28 du mois de décembre prochain lancé par GreenWin, nous nous associons avec le Cluster Tweed pour les projets avec un focus « transition énergétique par les innovations dans le bâtiment ».

La construction est un domaine majeur de l’économie wallonne, avec plus de 6% du PIB. Et on peut facilement doubler ce chiffre en incluant l’amont et l’aval de filière. L’ensemble de ce secteur à haute valeur ajoutée, économique et sociale, est concerné directement par la problématique de la transition énergétique : un pan essentiel de la transition doit donc passer par le changement du rôle des bâtiments depuis la consommation d’énergie vers la production-consommation active, contrôlée et intelligente !

Les bâtiments jouent en effet un rôle de plus en plus actif dans leurs interactions avec le système énergétique. Par conséquent, ils représentent des éléments clés de la transition vers une société neutre en carbone basée sur les énergies renouvelables et une efficacité énergétique globale accrue.

C’est dans cette optique de valorisation que le cluster TWEED et le pôle GreenWin lancent un appel à projets spécifique tourné vers les matériaux, techniques et systèmes constructifs en faveur de la transition énergétique.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre de l'appel 28 du pôle GreenWin.

Processus de labellisation de l’appel :

  • 14 Aout : Lettre d’intention, premier avis et conseils pour le montage de votre projet
  • 05 Septembre : Dépôt du draft d’avant-projet (pour remarques internes)
  • 16 Septembre : Dépôt de l'avant-projet (pour présentation à la Région wallonne)
  • 28 Octobre : Dépôt du formulaire de projet complet (1ere session)
  • 5 Novembre : Comité d'évaluation TWEED-GreenWin (1ere session )
  • 25 Novembre : Dépôt du formulaire de projet complet (2eme session)
  • 2 Décembre : Comité d'évaluation TWEED-GreenWin (2eme session)
  • 13 Décembre : Dépôt du projet validé et sélectionné au gouvernement wallon

Axes stratégiques et Champs d’Application visés par cet appel

La thématique visée dans cet appel à projet couvre l’ensemble des matériaux, techniques et systèmes innovants permettant d’atteindre une performance énergétique globale des bâtiments en ligne avec les objectifs européens et wallons en la matière (NZEB – Nearly Zero Energy Buildings – et bientôt bâtiments à énergie positive). Elle englobe tant laconstruction neuve que la rénovation du parc immobilier existant.

Les matériaux, techniques et systèmes visés concernent l’intégration de sources d’énergie renouvelable dans les bâtiments, la maîtrise des consommations liées au chauffage, éclairage, climatisation et ventilation, la possibilité pour les bâtiments de fournir des nouveaux services (flexibilité du système énergétique, production d’énergie renouvelable, stockage d’énergie, chargement des véhicules électriques, réduction de la charge à travers l’efficience énergétique et les déplacements de charge,...).

La thématique inclut les technologies numériques (monitoring, modélisation, gestion intelligente, …) qui y sont liées et l'intégration des bâtiments au sein de communautés d'énergie renouvelable.

Les projets visés dans cet appel visent en priorité la mise sur le marché d’innovations technologiques pouvant déboucher sur de nouveaux produits ou services.

Le montage de ces projets sera réalisé avec l’aide de GreenWin et TWEED. N’hésitez pas à nous contacter rapidement pour discuter de votre projet !

 

Leslie Descamps - pôle GreenWin

leslie.descamps@greenwin.be

+32 (0)497 810 626

 

Renaud Dachouffe - cluster TWEED

rdachouffe@clustertweed.be

+32 (0)494 370 888

 

Documents utiles :

Lettre d'intention R&D

Appel à projets - Formulaire Avant-projet

Vademecum des appels à projets pour les pôles de compétitivité - Guidelines en vigueur

05/09/2019

© Pôle GreenWin ASBL 2018 | Règlement d'ordre intérieur | Conditions Générales de Ventes | Réalisé par l'agence Webadev