Soyez un des 'Happy Few' à participer à un atelier codéveloppement pour « consolider vos compétences humaines dans la gestion partenariale des projets collaboratifs de R&D en misant sur l’intelligence collective »

Soyez un des 'Happy Few' à participer à un atelier codéveloppement pour « consolider vos compétences humaines dans la gestion partenariale des projets collaboratifs de R&D en misant sur l’intelligence collective »

... et pour découvrir le codéveloppement et comment il aide à coordonner les partenaires dans le cadre de projets collaboratifs de R&D.
Une initiative du Cercle des Innovateurs de GreenWin,
le 17 septembre entre 8h et 11h à Gosselies.

> Vous êtes actifs dans un projet collaboratif de R&D ?

> Vous souhaitez orchestrer les compétences en présence dans un projet collaboratif ?

> Vous souhaitez prendre du recul et comprendre le fonctionnement de la collaboration en l’appréhendant par l’expérience terrain ?

Vous acceptez de mettre votre intelligence au service de l’autre, sans jugement ni rapport de force pour travailler en intelligence collective ?

Cet atelier est pour vous !

 Contexte et problématique ciblée:
Une dynamique partenariale dans les projets collaboratifs repose, souvent, dans sa construction, sur les compétences techniques. Cela permet de développer de très bons projets d’innovation avec des stratégies de valorisation adéquates par rapport aux connaissances disponibles.

Cependant, la concrétisation d’un projet collaboratif très bien pensé n’est pas aussi aisée que ce qu’on avait imaginé car un projet vit dans son implémentation: il y a des étapes qui se déroulent comme prévu et d’autres plus compliquées. Pour les dépasser, il faut négocier, intégrer la vision et les motivations de tous les partenaires dans la réorientation, tout en gardant le cap de la valorisation inscrite dans le projet.

Etes-vous équipés pour traiter ces discussions et les mener à une décision collégiale ?

Agir en misant sur l’intelligence collective
L’intelligence collective pour accompagner le suivi des projets apparait particulièrement adaptée à la spécificité des projets de pôles (diversité culturelle et motivationnelle des partenaires, fonctionnement en réseau …. ). Parmi tous les outils existants, le codéveloppement présente de nombreux avantages pour répondre à vos besoins dans ces situations de collaboration partenariale.

Au programme :

08.00-08.30: Accueil - café – viennoiseries
08.30-09.00: La collaboration :pour quoi ? et pourquoi ?

09.00-10.00:  atelier de co-développement 
10.30-11.00: débriefing et perspective

Au travers d’un dispositif dynamique, les questions suivantes vont être abordées :

> La collaboration : pour quoi ? et pourquoi ?
> Est-ce que le coaching de groupe peut apporter une réponse à vos besoins ?
> En quoi la méthode de codéveloppement peut soutenir votre projet ?

Au cœur de l’animation, vous pourrez prendre connaissance de l’outil de codéveloppement et l’ expérimenter.

Informations pratiques :
Date : le 17 septembre 2019, de 8 à 11h.
Lieu : GreenWin, Maison de l’Industrie, Rue Auguste Piccard, 20, 6041 Gosselies – Salle Lavoisier, 3ème étage
Animateur : Madame Rose-May DELRUE
Inscription par mail auprès de tara.mccarthy@greenwin.be

À l’inscription, indiquer si vous acceptez de présenter une situation, une problématique que vous souhaiteriez traiter par le codéveloppement. Un échange s’en suivra avec l’animateur pour la préparation.

Conditions d’accès:
> Activité réservée aux Membres de GreenWin
PAF : 30.00 € /personne

 

Le codéveloppement professionnel est un processus qui utilise l’intelligence collective des pairs pour activer la construction d’une stratégie, la résolution de problèmes ou de préoccupations d’un participant (le Client, dans le vocable du codéveloppement) tout en améliorant, consolidant sa pratique professionnelle.

A la base de cette méthode, on retrouve les caractéristiques suivantes :

  1. La pratique professionnelle: les participants s’appuient sur leurs expériences, leurs connaissances, leurs compétences professionnelles ;
  2. Le résultat concret : aussi bien en termes de plan d’actions dans des situations problématiques que d’acquis de formation transférable immédiatement dans la pratique du quotidien ;
  3. L’apprentissage par l’action: cette méthodologie est basée sur le concept de formation action en postulant que l’action précède le savoir et que le participant doit être un « coproducteur de savoir » ;
  4. Le travail en groupe : le codéveloppement vise à générer des interactions entre des individus dans des groupes de 6 à 8 personnes.

Au-delà des objectifs de formation et de support à la résolution d’une problématique, d’autres bénéfices complémentaires ont été identifiés au court des X années de pratiques dans divers environnements (mettre la source). Parmi eux :

> comprendre et formaliser les modèles de fonctionnement ;
> apprendre à mieux travailler en groupe ;
> apprendre à être aidé et à aider ;
> développer les compétences en mode transverse;

Comment s’organise une séance de codéveloppement ?
Une séance de codéveloppement est structurée en 6 étapes, aborde soit un projet soit une préoccupation soit un problème apporté par un participant. Ce dernier, nommé Client dans la méthode, bénéficie ensuite de l’expertise des autres membres du groupe (appelés « consultants » dans la méthode) et dure environ 1h30. Le processus est facilité par un animateur garant du cadre, et du processus.

Les bénéfices du codéveloppement reposent sur un groupe dans lequel chaque participant est au moins une fois client. Cela signifie que pour un groupe de 6 participants, il convient de se rencontrer autant de fois qu’il y a de participants sur base mensuelle. Le groupe décide de discuter sur une partie de leur pratique professionnelle.

Pour en savoir plus
> Article : Se développer… ensemble
> Vidéo Youtube : Innovation managériale. Qu’est-ce que le codéveloppement ?

 

 

 

 

 

17/09/2019

© Pôle GreenWin ASBL 2018 | Règlement d'ordre intérieur | Conditions Générales de Ventes | Réalisé par l'agence Webadev