Béton, climat, économie circulaire : enjeux, évolutions et impacts – faisons le point ce 20 juin, avec le Groupement Belge du Béton.

Béton, climat, économie circulaire : enjeux, évolutions et impacts – faisons le point ce 20 juin, avec le Groupement Belge du Béton.

Le changement climatique est une réalité. Sous la pression grandissante d’une opinion publique mobilisée par sa jeunesse, il s’impose de plus en plus comme une thématique centrale des programmes politiques des différents partis. Les réglementations deviennent de plus en plus strictes et exigeantes et les comportements de consommation évoluent en conséquence. En parallèle, la transformation de modèles de production linéaires en modèles circulaires (favorisant notamment le recyclage) émerge de plus en plus et fait l’objet d’un soutien significatif de la part des pouvoirs publics européens. A l’échelle mondiale, le béton est un matériau responsable d’environ 7% des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et de la consommation de quantités considérables de ressources naturelles. Il est de plus en plus fréquemment remis en cause, ou soumis à de nouvelles réglementations contraignantes. Par conséquent, le béton doit s’adapter à une économie globale et à un secteur de la construction «climatiquement neutres », selon les ambitions de l’Accord de Paris de 2015.

Il est de notre responsabilité collective d’améliorer encore ses performances mais également de mieux faire connaître ses qualités.

Pour la première fois, le GBB consacrera une demi-journée d’étude à ces enjeux.

Des orateurs actifs à l’échelle nationale et internationale,  exposeront ces enjeux majeurs, les évolutions déjà observées et les innovations menées à bien dans le secteur. Ils détailleront les méthodes d’évaluation et de réduction des impacts environnementaux du béton. La certification durable des bétons est en route et une démonstration de leur empreinte carbone sera explicitée. Nous espérons vous voir nombreux à cette demi-journée d’études et d’échanges, décisive pour notre société en transition.    

Pour le programme, les détails pratiques et formulaire d’inscription, veuillez vous diriger sur cette page.

L'inscription comprend la participation à la journée d'étude, les liens vers les conférences, les pause-café.
Membres GBB: 150 €(+21% TVA)
Non-membres GBB: 200 €(+21% TVA)  

Adresse du jour :

Centre IFAPME (anciennement Greenwall)
bâtiment G2 des Isnes 
rue Saucin 66
5032 Les Isnes (Gembloux)  

Plan d'accès.

20/06/2019

© Pôle GreenWin ASBL 2018 | Règlement d'ordre intérieur | Conditions Générales de Ventes | Réalisé par l'agence Webadev