NOUVELLE RECRUE ! Meet Thomas SCIEUR

NOUVELLE RECRUE ! Meet Thomas SCIEUR

Thomas SCIEUR a rejoint l'équipe opérationnelle de GreenWin, en tant que Circular Economy Information Officer, au sein de la cellule Économie Circulaire (Département Projets & Innovations)

Titulaire d’un bachelier en sciences économiques et de gestion de UCLouvain, les problématiques environnementales et sociales ont toujours été au cœur des intérêts de Thomas SCIEUR. Plusieurs documentaires phares ont éveillé sa passion pour le sujet et pour la transition vers de nouveaux modèles économiques et industriels, et la manière dont les entreprises sont en mesure d’intégrer les aspects environnementaux et sociaux dans le core business.Il a dès lors complété sa formation par un master en sciences de gestion à la Louvain School of Management, avec une spécialisation sur la RSE. Dans le cadre de ses études et poussé par une enie d’explorer les domaines de l’innovation et de l’entreprenariat, il a réalisé un stage de 3 mois dans une start-up bruxelloise de biotech, Spentys, dont l’objet était l’analyse des possibilités de recyclage et revalorisation d’attelles imprimées en 3D. Dans la foulée, il a produit un mémoire sur les pistes de solutions en matière d’économie circulaire des plastiques au sein des entreprises wallonnes.  

Il est également titulaire d’un diplôme de spécialisation en développement, environnement et sociétés de la faculté politique et sociale de l’UCLouvain, grâce auquel il a approfondi ses réflexions sur le développement durable, selon une approche territoriale et dans le contexte des relations Nord-Sud, en particulier dans plusieurs régions d’Afrique, avec un accent sur certaines thématiques, comme les politiques agroalimentaires, les conflits fonciers et l’économie de développement. Dans le cadre de cette spécialisation, il a également analysé l’intégration d’une politique de développement durable au sein d’une Haute École à Charleroi et déterminer comment cette politique pouvait contribuer à la durabilité de la ville de Charleroi. 

Après une première expérience comme agent fiscal au SPF, il a saisi l’opportunité de rejoindre le pôle GreenWin, puisque celui-ci offrait la possibilité de  travailler pour la transition de la Wallonie à l’économie circulaire, et celle d’une économie et une société écoresponsable.  

« Je suis persuadé que la Wallonie peut devenir un leader en matière d’économie circulaire. Avec GreenWin, je souhaite aider les entreprises à mettre en œuvre leurs projets d’éco-circularité, identifier de nouvelles opportunités innovantes et contribuer au développement des modèles alternatifs par rapport à ceux de l’économie linéaire. J’aimerais aussi contribuer à la collaboration entre les membres du pôle et tous les acteurs sur le territoire wallon qui veulent devenir plus écoresponsables et résilients. Le défi est de taille mais je pense qu’en travaillant tous ensemble, nous pouvons arriver à cette transition vers une économie écoresponsable, en Wallonie, et au-delà. »      

Thomas aime le sport, en particulier, la course à pied, le futsal, le basketball et les randonnées en pleine nature. Grand fan de musique, il a des goûts éclectiques (jazz, pop, reggae, électro, rap) et apprécie les nombreux festivals, en été. Sociable, il aime les soirées entre amis et les jeux de société.  

19/04/2022

Do Not Track détecté