Deux nouveaux projets de pôle GreenWin ont été sélectionnés par le jury international

Deux nouveaux projets de pôle GreenWin ont été sélectionnés par le jury international

Deux projets supplémentaires viennent s'ajouter au portefeuille des projets du pôle GreenWin: MARINA et SFPLiner. 
Celui-ci compte 68 projets, à la date du 31 décembre 2022.

 

MARINA

Fort des compétences spécifiques de chacun de ses partenaires et de leur complémentarité, le consortium du projet MARINA ambitionne de développer une solution permettant de gérer la ventilation des bâtiments du secteur tertiaire de façon optimale, en s’appuyant sur la mesure de la concentration de plusieurs polluants jugés critiques étant donné leur dangerosité et leur présence dans les bureaux. Cette solution passera par le développement de microcapteurs sélectifs, miniaturisés et autonomes, de nouvelle génération pour mesurer spécifiquement le formaldéhyde, l’acétaldéhyde, ainsi que l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et le CO2, en plus des mesures actuelles bon marchées des TVOC et des particules fines.
Ces capteurs brevetés seront embarqués dans un module personnalisable en fonction des éléments à cibler dans un contexte donné.
Une plateforme informatique modulaire offrira ensuite une gestion hautement configurable de données multi-sources ainsi qu’un traitement de premier niveau des données brutes.
Ceci permettra de composer des services applicatifs personnalisés. Ces services configurables seront exploités dans le cadre d’offres commerciales d’optimisation de pilotage de systèmes HVAC ou plus largement dans le cadre d’offres de services de facilities management. Conçus sur mesure, ils engloberont un état des lieux de la qualité de l’air dans le bâtiment, un choix de capteurs appropriés à la situation, un positionnement adéquat de ceux-ci dans chaque local.
La finalité du service est le conseil mais aussi la détection d’anomalies voire un conseil prédictif.

Partenaires :

BIZZDEV, VOCSens, BSolutions, CSTC, CETIC, UCL (labos ELEN et ICTEAM, Cegelec, VINCI Facilities

 

 

SFPLiner

Ce projet vise à remédier à la problématique de la combinaison des pertes de propriétés mécaniques et des fuites dans les canalisations métalliques qui constituent les réseaux d’eau potable et de haute température
Le manque d’investissement, la vétusté des canalisations, et pour finir la corrosion en sont les principales causes.

La  technologie proposée de chemisage ne nécessite pas le remplacement des canalisations mais implique, au contraire, leur renforcement et étenchéification par l’intérieur.
Ce procédé de rénovation, plus rapide, utilise une gaine textile flexible et structurante imprégnée d’une résine époxy pour former un composite qui sera durci dans la canalisation. 
Le produit répondra à un certain nombre d’exigences mécaniques, chimiques et d’approbations afin d’offrir une espérance de vie de 50 ans supplémentaires à la section rénovée.
Le projet est issu de demandes combinées de gestionnaires de réseaux et d’installateurs afin de trouver une réponse rapide à la détérioration des canalisations et au besoin de réduire le volume des fuites en cette période où la gestion des ressources naturelles est un enjeu mondial.
Les retombées de ce projet seront réparties sur quatre PME situées en Région Wallonne (RW) : Norditube, Select Color, Pipe Consult et HM Sewer Tech. 

Partenaires :

Norditube Technologies, Certech, Centexebel, Celabor, Select Color, PIPE Consult, HMSewerTech, ULiège

01/02/2022

Do Not Track détecté