GreenWin s’est adapté à la pandémie : ses traditionnelles Conférences Internationales Chimie Verte et Biotechnologie Blanche en présentiel ont été remplacées par 4 Master Sessions de 2 heures.

GreenWin s’est adapté à la pandémie : ses traditionnelles Conférences Internationales Chimie Verte et Biotechnologie Blanche en présentiel ont été remplacées par 4 Master Sessions de 2 heures.

21 orateurs internationaux, 4 modérateurs et 1 animatrice (KeyNote Speaker) de talent ont fourni contenu et stimulé les échanges sur le thème de la place des bioraffineries au cœur des nouveaux procédés de production de la bioéconomie.

La crise des coronavirus a profondément affecté nos événements et notre plan d'actions, nous empêchant notre liberté de mouvement transfrontalière habituelle. Néanmoins, GreenWin a décidé d'adapter le format de ses actions afin de pouvoir continuer à réaliser ses objectifs. Au lieu d'organiser 2 jours complets de conférences en présentiel, nous avons mis en place une série de 4 «Master Sessions *», en partenariat avec essenscia Wallonie & Entreprise Europe Network Wallonia, via un outil de téléconférence interactif.

* «Master» comme dans «Master Class», et «Sessions» comme dans «Jazz Jam Sessions»: les deux concepts reflétant le niveau d'expertise et la qualité des interactions des invités et du public.

Cette année, GreenWin s’est concentré sur les bioraffineries et leur place au cœur des nouveaux procédés de production de la bioéconomie.

Le but des Master Sessions était de :

> évaluer la technologie innovante utilisée pour dynamiser les activités dans les domaines de la chimie verte et des biotechnologies blanches à travers le monde,

> partager des connaissances et acquérir une nouvelle expérience

> stimuler la création de nouveaux projets de R&D impliquant le monde académique, les centres de recherche et les industriels du secteur, tant au niveau régional qu'international.

> mettre en évidence le lien entre Recherche et Marché.

 

Chaque Master Session durait 2 heures, de 10h00 à midi, et était thématisée en fonction des sujets spécifiques suivants:
Session # 1: Nouvelles (bio) ressources - 10 septembre 2020
Session # 2: Nouveaux (bio) produits - 24 septembre 2020
Session # 3: Nouvelles technologies> micro bio réseau industriel - 8 octobre 2020
Session # 4: Nouvelles technologies> Technologies enzymatiques et d'extraction - 29 octobre 2020

> Les 4 sessions ont rassemblé 284 personnes issues de 10 pays différents de l’Union européenne.

> La qualité de la retransmission a été placé en qualité de diffusion standard (SD) ce qui nous a permis de limiter notre consommation et donc notre impact environnemental.

GreenWin remercie les contributeurs, partenaires, orateurs, modérateurs, l’animatrice Tineke Van Hooland et l’audience pour avoir ainsi contribué au succès de cette première expérience, imposée par les circonstances sanitaires. Les Master Sessions sont l’illustration d’un adage anglo-saxon qui caractérise bien la détermination du Pôle et de ses partenaires : “where there’s a will, there’s a way”.

 

Ci-dessous, retrouvez le progamme détaillé avec la liste des intervenants, en format PDF.

05/11/2020

Documents

Do Not Track détecté