IPCEI Hydrogène - appel à manifestations d’intérêt aux membres de GreenWin

IPCEI Hydrogène  - appel à manifestations d’intérêt aux membres de GreenWin

Le SPF Economie et les autorités régionales de financement lancent un appel à proposition destiné aux opérateurs économiques installés en Belgique souhaitant s'inscrire dans des projets innovants à l'échelle européenne à travers des partenariats divers tout au long de la chaîne de valeur économique européenne. Cet appel à manifestation d’intérêt est destiné à préparer la future émergence d’un IPCEI (Important Project of Common European Interest) sur la chaîne de valeur de l’Hydrogène. La procédure a été adaptée pour prendre en compte les effets de la crise du COVID19.

Pour rappel, un Projet Important d'Intérêt Européen Commun (PIIEC ou IPCEI) se définit autour d'une chaîne de valeur stratégique pour l'économie européenne. Les entreprises participantes doivent, entre autres, montrer un projet de leadership technologique et la volonté de travailler avec les autres leaders européens de l'innovation sur le secteur de l'hydrogène avec pour objectif de développer l'ensemble de la chaîne de valeur sur le territoire européen.
La Commission européenne peut alors accorder aux Etats-membres qui présentent des entreprises portant de tels projets des autorisations de réaliser des aides d'états.

Les entreprises concernées peuvent être issue de l’ensemble des secteurs de l’économie car les projets d’innovations éligibles à l’IPCEI peuvent tourner autour du stockage, de la distribution, de l’usage et de la production d’hydrogène.

Le calendrier de l’appel se déploie comme suit, en deux étapes :

  1. Un mois après le lancement de l'AMI : 5 mai 2020 à 18h00, heure de Bruxelles, avec les documents suivants :
  • La fiche de synthèse avec la description du projet innovant;
  • Le dossier fiscal (comptes annuels sur les trois dernières années) et la description de l'actionnariat.
  1. Date de clôture de l'AMI : deux mois après le lancement de l'AMI) : 5 juin 2020 à 18h00, heure de Bruxelles, avec les documents européens officiels suivants :
  • « Project Portfolio » : description du projet ;
  • « Funding Gap » : description et calcul du besoin de financement ;
  • « Analyse Prodcom » permettant d'évaluer le marché en cause et les aspects concurrentiels.

Les entreprises porteuses de projets qui correspondent à la liste des critères nommés ci-dessus sont priés de se conformer aux règles de l'appel à manifestation d'intérêt en deux temps publié sur le site du SPF Economie.

Vous trouverez plus d’informations sur les critères de cet appel, sur la page dédiée de la Région Wallonne ou en contactant directement Charles Plaigin, Attaché qualifié du Service public de Wallonie - économie emploi formation recherche, Département de la Recherche et du Développement Technologique -  Direction des Programmes fédéraux et internationaux.

Une entreprise avertie en vaut deux ! 

30/03/2020

© Pôle GreenWin ASBL 2018 | Règlement d'ordre intérieur | Conditions Générales de Ventes | Réalisé par l'agence Webadev