L'Unité de Recherche Chemical Engineering de l'Université de Liège [ULiège] recrute

L'Unité de Recherche Chemical Engineering  de l'Université de Liège [ULiège] recrute

Au sein de l’UR Chemical Engineering, l’équipe de la Professeure Angélique Léonard recrute un·e ingénieur·e de recherche dans le cadre de plusieurs projets de recherche financés par la région Wallonne, labellisés par le pôle de compétitivité #GreenWin. Pour ces projets, il s’agit d’utiliser la méthode de l’analyse de cycle de vie (ACV) à la fois pour accompagner l’éco-conception des produits/procédés développés et pour en déterminer l’impact environnemental final.

Au sein de l’UR Chemical Engineering (https://www.chemeng.uliege.be) de l’Université de Liège, des recherches sont menées depuis plus de 12 ans en lien l’évaluation environnementale des produits et procédés par analyse du cycle de vie. L’équipe est responsable de l’évaluation environnementale dans de nombreux projets de recherche à l’échelle régionale et européenne. Des activités de consultance sont également réalisées pour l’industrie.

Parmi les projets de recherche visés par ce poste se trouvent potentiellement :
> MONOCRETE : « Revêtement monocouche épais à base de liants alternatifs et de granulats recyclés»
> MINERAL LOOP «Capture et séquestration de CO2 industriel par carbonatation de déchets minéraux»
> + autres projets en cours d’évaluation en lien avec la construction durable.

Votre profil

Idéalement, vous avez un diplôme de master en ingénierie en chimie et sciences des matériaux, en génie des procédés, en sciences de l’environnement. Vous avez reçu une formation en analyse du cycle de vie et avez une expérience d’utilisation d’un logiciel d’ACV (Simapro de préférence ou autre logiciel type OpenLCa, Gabi, …).
La connaissance de l’anglais est requise (lecture, rédaction de rapports et de publications). La connaissance du français est un plus pour l’intégration dans la vie quotidienne de l’équipe.
Vos compétences en communication sont essentielles, à la fois pour interagir avec un nombre important de partenaires académiques ou industriels et pour réaliser des présentations orales régulières de vos travaux de recherche.

Renseignements et modalités pratiques

 > Contrat temps plein (38 h semaine)
 > Début : immédiat
 > Durée : 12 mois (possibilité de prolongation)
 > Grade d’engagement : Ingénieur de recherche (salaire brut : environ 3450 €/mois + chèques-repas)

Pour toute question, vous pouvez contacter Angélique Léonard (a.leonard@uliege.be).

Dépôt des candidatures

 Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique au secrétariat du département de Chemical Engineering (secretary.chemeng@uliege.be), avec copie à Angélique Léonard.

 

Le dossier complet comprendra
> une lettre de motivation
> un curriculum vitae.

13/05/2022

Do Not Track detected