Comité stratégique

Ces comités sont le principal outil d’élaboration de la stratégie du pôle. Leur rôle consiste notamment à fixer les priorités d’analyse stratégique dans le processus méthodologique. Il leur revient également d’identifier les besoins en infrastructures collectives ou en innovations organisationnelles dont le pôle peut se faire le relais auprès des autorités.

Un comité est créé par domaine d’action du pôle (3 axes principaux et un transversal relatif à la formation). Chacun est présidé par un administrateur représentant les entreprises et est composé des services universitaires, des centres de recherche, les fédérations et des clusters concernés.

La composition des Comités stratégiques n’est pas figée et la volonté des porteurs du pôle est d’y associer un maximum d’acteurs représentatifs du domaine couvert. Les Comités stratégiques peuvent s’adjoindre toute expertise extérieure. Ils bénéficient du support de la cellule opérationnelle qui en assure le secrétariat et gère les actions et travaux décidés.