Pour contacter le pôle :

Maison de l’Industrie,
Rue Auguste Piccard, 20
B-6041 Gosselies
Belgique

Tél : +32 (0)71 91 92 84
contact|greenwin:be

GreenWin

Un pôle de compétitivité wallon

Idéalement localisée près de Bruxelles et des principales villes d’Europe de l’Ouest comme Londres, Paris, Berlin et Rotterdam, la Wallonie (région francophone au Sud de la Belgique) évolue au cœur de l’Europe. Disposant d’un réseau aérien, ferroviaire et fluvial performant, la Wallonie est en connexion directe avec l’ensemble des centres de décision et de pouvoir en Europe, autant d’atouts pour le développement économique de la Wallonie et sa compétitivité.

Un accélérateur d’innovation en technologies environnementales

GreenWin est l’un des 6 pôles de compétitivité de la Wallonie, dédié à la chimie durable, à la construction durable et aux technologies environnementales. Le pôle a pour vocation de soutenir l’innovation, de favoriser le développement de projets collaboratifs d’innovation dans un objectif de croissance du tissu industriel wallon et de création d’emplois sur des marchés porteurs. Les dossiers sélectionnés constituent un portefeuille de projets de qualité et de portée internationale validés par des experts indépendants et répondant aux principes du développement durable.

En œuvrant pour la mise sur le marché de technologies environnementales plus efficaces, GreenWin focalise son action autour de trois domaines d’activités stratégiques qui se concentrent sur l’amélioration du cycle de vie des produits par l’économie de matière et d’énergie, le recyclage et l’utilisation de ressources renouvelables.

Un réseau dynamique de plus de 200 membres

Il regroupe, au sein d’un même réseau, plus de 200 membres, dont plus de 155 entreprises parmi lesquelles figurent plusieurs leaders mondiaux, des universités, des centres de recherche, des opérateurs de formation et des collectivités, tous impliqués dans le développement de l’économie verte et motivés par les opportunités qu’offrent la mise en commun des compétences et le partage des moyens.

GreenWin dispose d’une cellule opérationnelle solide, qui s’appuie sur un réseau d’experts, en contact direct avec l’ensemble des parties prenantes du développement durable. Sa structure permanente propose un encadrement efficace. Elle offre un service sur mesure, dans le respect de la confidentialité.

Concrètement, GreenWin apporte à ses membres :

1. PROSPECTIVE :

  • Organisation de Groupes de Travail (GT), ouverts ou fermés (uniquement pour les membres GreenWin), sur des thématiques identifiées comme prioritaires par le pôle et/ou centrés sur les besoins d’un membre
  • Veille technologique stratégique
  • Une visibilité et un support à l’international : missions de démarchage à l’international ciblées en fonction des besoins des membres

2. PARTENARIATS :

3. MONTAGE DE PROJETS :

4. FORMATION : L'identification de compétences stratégiques à développer et la mise en place d'actions collectives de formation

5. EVENEMENTS : L’accès à l’ensemble de nos événements est prioritairement réservé aux membres, à des conditions préférentielles.

En quelques chiffres

En 2015, la représentativité du pôle de compétitivité « vert » est éloquente : les activités reprises dans le périmètre du pôle représentent plus de 20 000 emplois en Wallonie et à Bruxelles, des exportations représentant près de 40% du total de l’économie. Mais en termes de résultats, GreenWin c’est aussi 31 projets labellisés et financés par le Gouvernement wallon pour un budget total de plus de 80 millions d’euros.

Le bilan chiffré des 6 pôles de compétitivité