GreenWin, partenaire associé du projet de recherche ValBran visant à développer de nouvelles voies de valorisation du son de blé, un co-produit agricole issu de meunerie et bioraffineries.

 

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Région Grand Est, la Wallonie et la Province de Flandre-Occidentale sont fiers de vous annoncer le lancement de ValBran : un projet de recherche sur quatre ans qui vise à développer de nouvelles voies de valorisation du son de blé, un co-produit agricole issu de meunerie et bioraffineries.

Le projet

ValBran ambitionne de développer des voies biotechnologiques et de chimie verte originales et respectueuses de l’environnement pour la production de diverses molécules à partir du son. Les molécules ciblées seront à haute valeur ajoutée pour diverses applications (cosmétiques, détergence, phytosanitaires,...). L'approche consistera à mettre au point plusieurs voies de transformations à l’échelle laboratoire puis à sélectionner la (les) plus prometteuse(s) en vue d’un transfert à échelle pilote. Enfin, il s’agira d’obtenir des indications économiques et d’impact environnemental du (des) procédé(s) développé(s). Les résidus de son de blé générés durant le processus représenteront un intérêt pour l’alimentation animale.

Les opérateurs

Ce projet implique en Champagne Ardenne et en Picardie l’Université de Reims Champagne-Ardenne (unités FARE et ICMR), l’Université de Picardie Jules Verne (unité GEC), le pôle de compétitivité français Industries des Agro-Ressources (IAR), en Wallonie l’Université de Liège (AgroBioTech Gembloux, laboratoire LBMI), l’association wallonne ValBiom et le pôle de compétitivité GreenWin et en Flandres le centre de recherche et technologies VITO et l’association INAGRO et le pôle Catalisti.
Ensemble, ces partenaires deviendront des acteurs importants dans le domaine de la bioraffinerie et de la bio-économie !

Communiqué de presse

Press release

Persbericht

Toutes les news - GreenWin, Projets, Thématiques, Membres, International