Université de Namur

Rue de Bruxelles, 61
5000 Namur
Belgique

Contact

Fondée en 1831, l'Université de Namur vise à développer des projets de qualité et est partie prenante de multiples réseaux de recherches, souvent interdisciplinaires, au niveau local, régional, fédéral, européen et international. Elle collabore avec de nombreuses entreprises belges et étrangères.

Nos recherches en chimie verte traitent tant des méthodes utilisées (réduction des solvants organiques, matériaux à porosité hiérarchique, (photo)-catalyseurs plus efficaces…) que des finalités étudiées (activation du CO2, dépollution, traitement des composés organiques volatils, augmentation de l’efficacité de batteries…).

Nous avons une activité remarquable en modélisation, approche qui permet de réduire le nombre d’essais et de favoriser les solutions les plus prometteuses. Cette démarche est utilisée tant en chimie (efficacité de catalyseurs…) qu’en physique (propriétés optique, dépôt plasma…). Associée à nos expertises en synthèse et caractérisation de surfaces et nanoparticules, cette expertise nous permet de développer des projets innovant dans le domaine des batteries, panneaux photovoltaïques, pile à combustible…

Au sein de l’institut ILEE (Institute of Life, Earth and Environment), nous explorons aussi les processus biologiques fondamentaux qui régissent la vie sur Terre. Les organismes, les populations humaines, les écosystèmes naturels et agro-écologiques sont étudiés sur le plan de l’évolution et de l’effet des pressions anthropiques sur l’environnement. Les recherches portent également sur le développement d'alternatives durables pour gérer les ressources naturelles (y compris celles du sous-sol), réduire la pollution, conserver et restaurer la biodiversité.

Contact : secretariat.adre@unamur.be

 

English version

Lire la suite...