Atelier de l'Avenir

Rue de Wallonie, 16c
4460 Grâce-Hollogne
Belgique

Contact

 

L’Atelier de l’Avenir est une entreprise à finalité sociale créée en 1997 à partir des Ateliers du Monceau ASBL et réellement active depuis 2008 et le lancement du projet CIMEDE. Préoccupée par les thématiques liées au développement durable, l’Atelier de l’Avenir s’est lancé dans un projet de système constructif en ossature bois préfabriquée qui permet de concevoir des maisons évolutives, durables et économiques.

L’Atelier de l’Avenir est une société coopérative à finalité sociale. En tant que telle, son objectif est de créer de l’emploi à destination de personnes en situation de handicap, principalement sourdes ou malentendantes. Le but recherché est de permettre à ces personnes de vivre leur vie de la manière la plus autonome possible.

 

Cette société innovante a pour activité économique :

  • La construction de bâtiments évolutifs en ossature bois à haute performance énergétique et acoustique;
  • La construction de modules scolaires évolutifs préfabriqués en bois;
  • La fabrication de murs, cloisons, planchers et toitures en ossature bois;
  • La rénovation énergétique et le renouvellement de façades en ossature bois.

Chaque projet est pris en charge par le département « études de projets » avant de passer aux mains de la production. La production industrielle des différents éléments préfabriqués s'effectue dans l'atelier grâce aux différentes machines qui constituent la ligne de production.

Grâce à son département R&D, l’Atelier de l’Avenir travaille constamment sur l’amélioration et le développement de ses systèmes constructifs.

Actuellement, l'Atelier de l'Avenir propose trois types de produits, dont deux sont encore en phase de recherche et de développement.

 

Ces produits sont:

CIMEDE: Le système CIMEDE (pour Construction Industrielle de Maisons Evolutives Durables et Economique) est un système constructif préfabriqué en ossature bois. Chaque élément a été soigneusement étudié et la majeure partie de la fabrication est effectuée en atelier.
Ce système constructif offre la possibilité de modifier l’intérieur de la maison à n’importe quel moment et sans l’intervention de spécialistes. En d’autres termes, les cloisons sont amovibles et faciles à déplacer afin de changer l’organisation de l’espace intérieur en fonction des besoins de ses occupants.

CIMEDE 2: L’objectif principal du projet CIMEDE 2 est de continuer la recherché et le développement pour améliorer le système constructif CIMEDE. Ainsi, l’objectif premier consiste à étendre et améliorer le caractère évolutif :

  • Pour permettre la modification de la taille totale d’une habitation en l’adaptant aux besoins de la famille.
  • Pour agrandir certains appartements, ou en réduire d’autres, tout en gardant un même volume total.

ECOMOD : Dans le cadre du projet ECOMOD (ECOles MODulaires), la volonté de l’Atelier de l’Avenir est de mettre son expérience et les atouts du système CIMEDE à profit afin de développer des modules à haute valeur environnementale, offrant un confort élevé et diverses configurations à l’esthétique simple et attrayante qui permettront de répondre aux besoins des écoles en termes d’infrastructure.

 

Mots clés : Construction - Ossature bois - (Finalité) sociale - Préfabrication - Recherche et développement (R&D)

English version

 

Lire la suite...