Le pôle et l’international

L’équipe internationale du pôle GreenWin contribue au succès du montage de projets technologiques collaboratifs et innovants à l’échelle nationale et internationale. L’équipe soutient les démarches d’internationalisation des membres actifs dans ses trois domaines d’activités stratégiques que sont la chimie durable, les matériaux & la construction durable et les technologies environnementales. Une offre de services a été développée à cette fin.

En vue de réaliser ses objectifs internationaux, l’équipe internationale s’appuie sur un réseau de partenaires et de contacts stratégiques à l’étranger (pôles-clusters, associations, acteurs institutionnels, …), le réseau des agents de liaison scientifiques (ALS) du WBI et des attachés économiques et commerciaux de l’AWEX.

Le pôle concentre ses actions internationales sur des marchés cibles identifiés en fonction de l’intérêt des membres : en Europe, principalement en Belgique (Bruxelles et Frandre), en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse. Au Canada et au Brésil, l’équipe organise des missions de prospection, de maillage et déploiement avec ses partenaires.

Ces marchés ne sont pas figés et sont amenés à évoluer en fonction des opportunités et volontés de développement international des membres du pôle. Dans ce cadre, plusieurs marchés sont en cours de prospection tels que le Danemark, la Corée du Sud, la Chine, le Chili et certains pays d’Europe de l’Est (Roumanie, Pologne, République Tchèque, Croatie).

Les principales activités du pôle à l’international

Les objectifs majeurs de la cellule internationale sont de :