Gestion de la propriété intellectuelle (PI) et de la liberté d’exploitation

La liberté d’exploitation est un point sur lequel le Jury des pôles est particulièrement attentif. L’analyse complète de la liberté d’exploitation est demandée pour le dépôt du projet "version draft", de manière à ce que le jury d’experts puisse se prononcer sur le caractère innovant de votre projet par rapport à l'état d'avancement de la technologie au moment de sa rédaction et sur la liberté d’exploitation des résultats.

Accompagnement en matière de PI

Les aspects de propriété intellectuelle (analyse des brevets existants, etc.) sont parfois difficiles à appréhender, surtout pour les PME. Si vous désirez un accompagnement à ce sujet, nous vous conseillons de prendre contact avec l’opérateur suivant :

Pi2-Wallonie ASBL
www.picarre.be
contact|greenwin:be
04/349.84.00

La première demi-journée de conseil est gratuite si vous spécifiez que votre demande se justifie dans le cadre du montage d’un projet "GreenWin". Si nécessaire, un devis pourra vous être fourni pour la réalisation d’une étude plus détaillée (cartographie,…).

Nous insistons sur le fait que les résultats des études éventuelles devront être analysés par les porteurs du projet afin d’être intégrés dans sa stratégie.

Conseils

Afin de maximiser l’efficacité de votre entrevue chez Picarré, nous vous conseillons de faire une recherche préalable sur des moteurs de recherche de brevets :

Sites web pour la recherche de brevets

Bases de données sur la classification des brevets

Le but étant d’identifier les mots clés les plus pertinents et les sociétés les plus actives dans votre champ d’application.