Études de marché, dans le cadre du montage d'un projet collaboratif

Objectifs de l’étude, les questions auxquelles elle doit répondre

Le montage de votre dossier R&D comprend la réalisation d’une étude de marché. L’objectif de cette étude est de démontrer au jury que le projet est valorisable. Il vous faudra également expliquer la manière dont les résultats de recherche seront exploités et quel sera l’impact au niveau de la création d’emplois.

L’étude de marché sera d’autant plus précise que les objectifs et les résultats de la recherche seront clairement définis.

Les 2 points suivants reprennent les questions auxquelles l’étude de marché doit répondre, ces points proviennent du document notice du 9ème appel

Le marché et la concurrence

  • Le marché : tendances et potentiel national et international, produits ou services directement ou indirectement concurrents, principaux acteurs (concurrents, consommateurs, prescripteurs, producteurs, fournisseurs),…
  • La demande : taille du marché national et international, typologie de clientèle, besoins, segmentation,…
  • L’offre : quel est l’état de la concurrence aux niveaux national et international ? Quels sont les produits/services, les entreprises concurrentes présentes sur le marché ? Qui sont les leaders ?
  • Les avantages/désavantages concurrentiels du nouveau produit, procédé ou service.
  • L’identification d’effets sur le développement international en termes de :
    • Volumes d’exportations
    • Attractivité pour les investisseurs étrangers
    • Visibilité internationale des partenaires

Valorisation des résultats

Pour l’ensemble du projet de recherche et pour chaque partenaire, il s'agit d'expliquer comment ces résultats pourront être exploités

  • L’existence d’une demande pour les produits, procédés ou services nouveaux, ou substantiellement améliorés, qui feront l’objet de la recherche et la taille du marché visé
  • Les perspectives d’exploitation des résultats de la recherche et notamment dans les entreprises qui participent au projet
  • Les retombées économiques attendues du projet (emploi, valeur ajoutée,..)
  • L’analyse de la rentabilité des résultats issus du projet
  • La description du circuit et des activités de commercialisation envisagés pour les nouveaux produits, procédés ou services qui seront issus des résultats de la recherche
  • Si possible, l’estimation des investissements éventuellement nécessaires à l’industrialisation et à la commercialisation des nouveaux produits, procédés ou services qui seront issus des résultats de la recherche.

Quels prestataires ?

Il n’est pas obligatoire de recourir à un prestataire externe pour réaliser l’étude de marché. Le porteur peut éventuellement disposer déjà de toutes les données nécessaires et réaliser l’étude en interne. En général, c'est rarement le cas. En outre, le rapport d’un organisme indépendant donne de la crédibilité aux perspectives sur lesquelles vous appuyez le projet. Si vous décidez de passer par un prestataire externe, GreenWin peut vous fournir une liste de prestataires en fonction du domaine couvert par votre projet.

Quand commencer une étude de marché ?

Idéalement, une étude de marché doit être réalisée rapidement, dès que votre idée, soumise par voie de LOI (Letter of Interest), a été validée par le pôle.