Analyse du cycle de vie

L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une méthodologie scientifiquement reconnue et normée, utilisée pour évaluer les impacts environnementaux d'un produit, d'un service, d’une entreprise ou d'un procédé, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage, …).

Cette méthode repose sur une démarche en 4 phases : la définition des objectifs et du champ d’étude, l'analyse de l'inventaire, l'évaluation de l'impact et l'interprétation des résultats obtenus en fonction des objectifs initiaux.

L’application de la méthodologie ACV est particulièrement pertinente dans une démarche d'éco- conception.

« L’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou des services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie. Elle se caractérise par une vision globale de ces impacts environnementaux : c’est une approche multi-étapes (prenant en compte les diverses étapes du cycle de vie) et multi-critères (prenant en compte les consommations de matière et d’énergie, les rejets dans les milieux naturels, les effets sur le climat et la biodiversité) ».

La conduite d'une telle évaluation peut également permettre d’identifier et de valoriser les produits ou les services présentant les impacts environnementaux les plus faibles dans une démarche d'éco-labellisation, d'information des consommateurs, et participer au développement de l'offre de produits de meilleure qualité écologique.

L’ACV permet ainsi aux entreprises de :

  • de respecter voire d’anticiper la réglementation
  • mieux maîtriser les risques et les coûts liés au cycle de vie des produits et des activités
  • innover sur les fonctionnalités et améliorer la qualité des produits et des activités
  • opérer des choix selon une approche reconnue scientifiquement et normée
  • anticiper les attentes du marché au niveau environnemental
  • encourager les modes de production et de consommation plus durables
  • mesurer et démontrer les avantages environnementaux avec pour objectifs une plus grande transparence et une opportunité claire de se démarquer de la concurrence.
  • s'assurer que les efforts d'amélioration se focalisent là où l'impact est le plus important.

En œuvrant pour la mise sur le marché de technologies environnementales plus efficaces, GreenWin focalise son action sur l’amélioration du cycle de vie des produits par l’économie de matière et d’énergie, le recyclage et l’utilisation de ressources renouvelables.

Au sein du pôle, les porteurs de projets viseront dès lors à intégrer, dès les premières étapes du processus de R&D, la « Pensée Cycle de Vie » comme un élément de pilotage et d’évaluation de la recherche.

La recherche de solutions et d’alternatives engendre une stimulation de l’innovation et constitue souvent une source de profits pour les entreprises.