R&D projects

Orientation 1 : Sustainable chemistry

Project Objective Statut Details
COMPONAT

Mise au point de résines d'origine naturelle adaptées aux besoins des entreprises et développant le même comportement que leurs homologues pétrochimiques.

La mise au point de systèmes alternatifs à partir d'huiles végétales modifiées et liquides est envisagée.

Terminé
DEXPLIMAR

Mise au point au niveau industriel d'une filière d'exploitation de la lignine, respectueuse de l'environnement, transformant une matière première locale et renouvelable en molécules fonctionnalisées d'intérêt.

Terminé
PHOSBIOL 2

Développement d'un procédé de fabrication d'éthanol cellulosique à partir de biomasse fraîche ou issue de déchets. Il est basé sur l'utilisation d'un grade particulier d'acide phosphorique pour hydrolyser la biomasse et sur le développement d'un procédé de fermentation spécifique de la fraction fermentescible.

Terminé
VALICELL

Mise au point d'un procédé industrialisable d'extraction de la lignine au départ des flux liquides générés dans le procédé kraft de fabrication de la pâte à papier.

Développement d’un procédé de fonctionnalisation de la lignine pour des applications en relation avec la mise en œuvre des nanotubes de carbone.

Optimisation d’une voie industrialisable pour la production d’une gamme de cellulose de spécialité pour des applications ciblées dans différents domaines tels que les médias filtrants, les adhésifs et les revêtements

En cours

Orientation 2: sustainable materials and construction

Project Objective Statut Details
ACCUTHERM

Développement d'une application de stockage combiné de chaud et froid pour certaines utilisations industrielles.

Le projet s'appuie sur une utilisation innovante des matériaux à changement de phase en vue de concevoir un système efficace de stockage et de restitution de l'énergie thermique.

En cours
ASTISOLC2C

Développement d'une solution complète (isolant + pare vapeur + enduit), dans le cadre de la performance énergétique des bâtiments, totalement écologique sur tout son cycle de vie.

En préparation
CIMEDE

Recherche et étude d'un système constructif innovant de maisons en ossature bois.

Mise au point d’un nouveau concept de construction basé sur des panneaux de bois préfabriqués en usine, un système constructif industrialisé pour produire à faible coût des maisons unifamiliales qui répondront à des critères exigeants de basse consommation d’énergie ainsi qu’à des objectifs de durabilité.

Terminé Vidéo
CIMEDE 2

Etendre et améliorer le caractère évolutif de CIMEDE en développant le caractère modulable évolutif.

Adaptation aux besoins spécifiques des centres d’hébergement pour personnes handicapées, des maisons de repos, des bâtiments scolaires et des crèches.

En cours
ECOCITYTOOLS

Etablir efficacement des diagnostics environnementaux et énergétiques à l’échelle des quartiers et de poser des choix de réhabilitation ou de développement.

Développement d'un ensemble de produits et services basés sur des technologies émergentes en analyse (TIC, Big Data et simulation numérique), fonctionnant sous un mode collaboratif inédit autour d’un SIG (Système d’Informations Géographiques) permettant de délivrer des études de manière rapide et compréhensibles pour le décideur.

En préparation
FRENSIS

Développement d’un vitrage super-isolant intégré dans un châssis lui-même super-isolant.

Le procédé de fabrication est basé sur la technologie du vitrage sous vide qui a la caractéristique d'être très mince et d'offrir un coefficient d'isolation thermique inégalé.

En cours Vidéo
LOWEMI

Revêtements intérieurs à très faible taux d’émission de composés volatils. Développement d’une gamme de peintures à l’eau pour intérieur et d’une gamme de films décoratifs à très faible taux d’émission de composés volatils (COV).

Etablissement d’un référentiel belge permettant de couvrir les différents labels existants en Europe.

Terminé
NISHYCEM

Développement de nouvelles solutions pour traiter la majeure partie des matériaux à base de ciment afin de les rendre résistant à la pénétration de l'eau.

En cours
PSH
(Poudres Super Hydrophobes)

Traitement des matériaux avec des PSH rendant ceux-ci super hydrophobes afin d’éliminer les problèmes dû à l’eau dans les bâtiments.

Terminé Vidéo

Orientation 3: Environmental technologies

Project Objective Statut Details
MASSETTE

Outils de décontamination automatisés multi-polluants (non-spécifiques et spécifiques) régénérables.

Développement d’une technologie de rupture pour le traitement des micropolluants de l’eau avec pour marcher cible les eaux récréatives.

En cours
MEDIX

Mise au point d’un concept de traitement novateur, peu énergivore, peu consommateur d’espace, basé sur des procédés biologiques qui permettra de maîtriser une forme de pollution peu prise en compte aujourd’hui que sont les eaux usées chargées en résidus de produits pharmaceutiques.

En cours
MEMORIS

Développement d’un procédé de bioremédiation et de monitoring pour la réhabilitation in situ des sites affectés par une pollution de sols mixte et sévère.

En préparation
MINERVE

Exploitation d'anciens centres d'enfouissement techniques (décharges) de déchets ménagers en les considérant comme des mines potentielles de matières secondaires à valoriser (landfill mining).

Ce projet est un exemple d'application industrielle de la philosophie du « cradle to cradle ».

Terminé Vidéo
NANOMICRO

Maîtrise et exploitation des nouvelles potentialités de nanoparticules métalliques couplées à des microorganismes spécifiques pour des applications environnementales dans le domaine de l'oxydoréduction telle que la décontamination des matrices polluées par les hydrocarbures (dont les polyaromatiques HAP).

En cours
REBINDER

Détermination et optimisation d’un procédé d’extraction du PVB en vue de son recyclage, son affinage qualitatif à partir de déchets de verre plat ou de verre automobile.

Développement de nouvelles applications industrielles à haute valeur ajoutée utilisant ce recyclât de PVB, dans des procédés de fabrication d’un liant bitumineux pour membrane de toiture et dans la formulation de revêtements fonctionnels.

En cours
RECYGLASS

Développement de nouvelles filières d'approvisionnement en groisil et sa purification.

Terminé
REFORGAS

Nouvelle voie de production de molécules à haute valeur ajoutée à partir de biogaz (mélange CO2/CH4).

Solution potentielle pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

L'approche combine une technologie plasma et la catalyse chimique.L’utilisation de plasma permet d’être exclusivement alimenté par de l’électricité verte intermittente.

Via ce procédé, le biogaz généré à partir des déchets pourra être valorisé en molécules à haute valeur ajoutée comme l’acide acrylique à moindre coût énergétique.

L’acide acrylique est par la suite transformé en polymères utilisés pour la fabrication de divers objets. Le CO2 contenu dans le biogaz se retrouve ainsi immobilisé dans les plastiques que nous utilisons quotidiennement.

En cours
REPLIC

Elaboration d’un procédé de recyclage innovant des déchets de plâtre, au travers d’une combinaison de techniques permettant d’en séparer efficacement les différents constituants.

L’objectif visé est l’obtention d’un gypse de haute pureté qui puisse intégrer notamment une filière de valorisation en cimenterie.

En cours