Bilan 2016… en route pour 2017 !

C’est avec ambition que l’équipe du pôle GreenWin entame, avec vous, cette nouvelle année !

En 2016, André Petitjean a été élu à la présidence du conseil du pôle GreenWin et 3 projets de pôle ont démarré : ATISOL (performance énergétique des bâtiments, totalement écologique sur tout son cycle de vie), REPLIC (procédé de recyclage innovant des déchets de plâtre), MEMORIS (développement d’un procédé de bioremédiation et de monitoring pour la réhabilitation in situ des sites affectés par une pollution de sols mixte et sévère).

Nos projets européens SCOT et LCiP viennent, quant à eux, de se terminer et leurs retombées en Wallonie se construisent avec le pôle GreenWin et les industries concernées.

Ce sont aussi 10 groupes de travail qui ont été organisés, 3 conférences internationales et 5 représentations du pôle et de ses membres à l’étranger.

Ainsi, un accord de partenariat tripartite GreenWin – Wagralim – CRIBIQ (Consortium de recherche et d'innovation en bioprocédés industriels au Québec) a été conclu pour faciliter les collaborations de nos membres respectifs. De plus, la conférence de GreenWin à la COP22 a permis de mettre en évidence les innovations des membres du pôle ayant un impact dans la lutte contre le changement climatique. Notre président, quant à lui, y a annoncé la vision du pôle sur le potentiel des technologies de transformation et de réutilisation du CO2. Par ailleurs, un nouveau projet H2020 en économie biosourcée fait également partie des bonnes nouvelles puisque le pôle a rejoint un consortium européen pour participer à un projet BBI-Flagship qui démarrera en 2017.

En termes de chiffres clés, 2016 ce sont aussi 30 études de marché et diagnostics sur les modèles d’affaires des projets qui ont été fournis à nos membres ; l’accompagnement de 35 porteurs d’idées de projets industriels innovants ; 4 projets de R&D et un projet de plateforme technologique déposés pour labellisation par le Gouvernement wallon.

Enfin, ce ne sont pas moins de 15 nouveaux membres qui nous ont rejoints en 2016.  Nous sommes heureux d’avoir démarré notre collaboration avec le BEP, BIOCARBONE MASTERS, CENURBE, le CRIC, EUROQUARTZ, FACTOR-X, GAMMA-WOPLA, INNOMATERIALS, JEMACO, PHOENIX PLUS, PS2 SPRL, RESSOURCES, RETRIMEUSE, SPAQUE et THERMALLIUM.

Fort de ce bilan, l’année 2017 s’annonce sous les meilleurs auspices. En effet, les appels à projets « Plan Marshall » 2017 sont lancés et nous sommes dans la phase de valorisation pour plusieurs projets qui ont notamment débouché sur une innovation de niveau européen et 2 innovations de niveau mondial.

9 groupes de travail ponctueront les 4 trimestres de l’année. Ils porteront sur des thématiques prioritaires identifiées avec la collaboration de nos membres et définies à l’intersection des 3 domaines du pôle (chimie, construction, environnement) et de 3 opportunités majeures en innovation : l’industrie 4.0, l’économie circulaire et l’énergie.

Nos conférences internationales « Chimie verte et Biotechnologie blanche : l’industrie du futur » sont, quant à elles, programmées les 22 et 23 mai prochains, à l’Université de Mons.

L’agenda de toutes les activités du pôle (groupes de travail, conférences, formations, missions à l’international, …) est disponible sur notre site web www.greenwin.be. Nous faisons en sorte que ces activités représentent une source importante d’opportunités pour votre entité, en termes d’idées de projets, de partenaires, de visibilité (au niveau régional et international) mais aussi d’accès à des nouveaux marchés.

Nous nous réjouissons déjà des nouvelles synergies et collaborations qui se nouent avec les membres qui nous font confiance.

Enfin, en 2016, la cellule opérationnelle du pôle GreenWin a évolué : (re-)découvrez-la sur notre site web !

Au plaisir de vous retrouver en 2017 à l’occasion de nos prochains évènements !

L’équipe de GreenWin

 

 

 

 

 

 

Toutes les news - GreenWin, Projets, Thématiques, Membres, International