CRIC (Centre national de Recherches scientifiques et techniques pour l’Industrie Cimentière)

Contact

 

Le CRIC effectue également des assistances techniques pour les applications liées à ces mêmes matériaux. Créé en 1926 pour répondre aux besoins de l’industrie du ciment (fédération Febelcem) en matière de recherches, le CRIC-OCCN est devenu en 1959 un Centre fédéral de Recherches de type De Groote, un établissement reconnu en application de l'Arrêté-Loi du 30 janvier 1947. Il devient également plus tard le Centre de Recherches du béton prêt à l’emploi (fédération FedBeton).

Domaines d’activité : Centre de compétences en matière de recherches, essais, normalisation, expertises et analyses dans les domaines du ciment, du mortier, du béton et de leurs constituants.

Compétences spécifiques : Les recherches, essais, activités de normalisation, expertises et analyses dans les domaines du Ciment, Mortier, Béton et de leurs Constituants portent principalement sur :


. Les matériaux eux-mêmes ;
. Les méthodes d’essai ;
. La durabilité et le recyclage ;
. L’ouvrabilité ;
. L’environnement et la santé.

Tests normalisés et autres essais


Les laboratoires du CRIC sont accrédités par BELAC (NBN EN ISO 17025 Certificat N° 023 – TEST). En plus d’un laboratoire spécifique au contrôle de la qualité des ciments, mortiers et bétons, le Centre possède un grand nombre d’équipements spécialisés pour les mesures physico-mécaniques, physico-chimiques et de durabilité des matériaux à base de ciment.


Antenne normes pour les domaines suivants :

Antenne norme relative à la sensibilisation des petites et moyennes entreprises aux normes Béton, Mortier et Granulats. Au niveau de la normalisation, le CRIC est membre de nombreux groupes de travail et de comités techniques nationaux et internationaux (NBN, CEN, ISO, …).

 

 Mots clés : Ciment - Granulat - Béton - Adjuvant - Chaux - Mortier - Cendres volantes - Laitiers de haut-fourneau - Fumée de silice et silice cristalline dans l’air.

Lire la suite...