RESSOURCES

Rue Nanon, 98
5000
Belgium

Contact

 

Le réseau RESSOURCES regroupe une soixantaine d’entreprises d’économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation des ressources. Il est actif tant dans les filières classiques (textiles, encombrants, équipements électriques et électroniques) qu’émergentes (bois, vélos, déchets de construction, déchets verts, services industriels ou encore cartouches d’imprimantes) de l’économie sociale de la récupération et du recyclage. Outre la professionnalisation des filières, le réseau mobilise ses membres autour de projets fédérateurs et veille à la visibilité du secteur.

 

Objectifs

Montrer la qualité, la diversité et l’accessibilité des produits de récup’ collectés et revalorisés par les entreprises d’économie sociale actives dans le secteur de la réutilisation/réemploi en Wallonie et à Bruxelles.

Pratiquer la récup’ ...


... avec des garanties
4 labels au sein du réseau garantissent la qualité des produits et services proposés ou la gestion éthique des dons.


... avec créativité et innovation
Des matériaux de récup’ à l’upcycling, les objets de notre quotidien deviennent source de créativité et obtiennent une seconde vie !


... avec facilité et proximité
Il existe une soixantaine de membres dans le réseau et quelque 170 boutiques de seconde main situées en Wallonie et à Bruxelles.

 

Chiffres clés du réseau

• 16 505 Tonnes d’encombrants (mobilier, déco, livre, vélo, petite brocante...) collectées en 2016 dont 5312 T réutilisées
• 19 392 Tonnes d’électroménagers collectées en 2016 dont 1 033 T réutilisées
• 26 574 Tonnes de textiles collectées en 2016 dont 16 509 T réutilisées

 

Mots clés : Réutilisation - Réemploi - Seconde main - Économie sociale - Économie circulaire