Ipalle

Chemin de l'Eau Vive, 1
7503 Froyennes (Tournai)
Belgium

Contact

 

Ipalle est l’intercommunale de gestion de l’environnement de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut.
Cette intercommunale est active dans la collecte et la gestion des déchets ménagers, dans le traitement des eaux usées et la gestion rationnelle de l’énergie (éoliennes, économies d’énergie). Ipalle assure ces missions de service public pour les 23 communes de Wallonie picarde et les 7 communes du Sud-Hainaut pour le volet gestion des déchets, représentant une population d’environ 400.000 habitants.

Afin de mener à bien ses missions, IPALLE dispose d’une série d’outils performants :

  • Le Centre de valorisation des déchets de Thumaide
  • Un réseau de 26 recyparcs avec système de mutualisation et accès gratuit aux particuliers
  • Un réseau de 468 bulles à verre situées en voirie
  • Un dispositif de collecte sélective des déchets d’emballages ménagers en porte-à-porte (FOST Plus)
  • 3 dalles de compostage des déchets verts (Ath, Templeuve et Thumaide)
  • Une collaboration avec le secteur de l’économie sociale pour la collecte sélective des encombrants ménagers réutilisables (Ressources)
  • 45 stations d’épuration, 141 stations de pompage et 272 km de collecteurs
  • De nombreuses actions pour l’environnement comme le camion destiné au nettoyage des graffitis, etc.
  • Des collaborations avec des entreprises privées (Dufour, Shanks, Sita, Van Gansewinkel et Vanheede) et une intercommunale associée, l’IDEA (communes de Anderlues, Binche, Boussu, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Colfontaine, Dour, Honnelles, Ecaussines, Erquelinnes, Estinnes, Frameries, Hensies, Jurbise, La Louvière, Lens, Le Roeulx, Manage, Merbes-le-Château, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain, Seneffe, Soignies).


IPALLE, c’est aussi des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour au bienêtre des habitants de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut. Ils sont aujourd’hui 344 collaborateurs à contribuer à la sauvegarde de notre environnement. Sans oublier qu’IPALLE a obtenu une certification environnementale ISO 14 001 et un enregistrement EMAS garantissant le respect de la réglementation environnementale en tous points sur ses différents secteurs.

 

Mots clés : Intercommunale - Environnement - Gestion - Eaux usées - Déchets 

English version 

 

Lire la suite...