28 mars 2017 - WEX, Marche-en-Famenne (BE) : Conférence "L’effet boomerang de la conquête de l’espace !"

 

 

 

 

 

 

Le Comité d’organisation, de la 5ème édition du Salon Métamorphoses, a l’honneur de recevoir, en Keynote speaker, Christophe LASSEUR, à la tête du projet MELiSSA pour l’Agence spatiale européenne (ESA), une révolution qui va rendre possible les vols habités, de longue durée, vers la planète Mars !

 

28 mars prochain, à 18h30, au WEX

Rue des Deux Provinces, 1 à 6900 Marche-en-Famenne

La conférence inaugurale sera suivie d’un cocktail

 

Dans l’espace, la survie des astronautes requiert des masses très importantes en oxygène, en eau et en nourriture, lesquelles sont très coûteuses à embarquer.

Depuis 27 ans, le projet européen MELiSSA étudie la possibilité de valoriser tous les déchets de la mission pour répondre aux besoins vitaux des astronautes. De nombreuses expériences ont déjà eu lieu, y compris pendant le vol de Franck De Winne.

Aujourd’hui, le projet MELiSSA est souvent cité comme L’EXEMPLE d’économie circulaire le plus abouti, avec notamment pour résultats de nombreux transferts technologiques du spatial vers le terrestre.

L’objectif du projet MELiSSA est de mettre au point un écosystème artificiel que les astronautes pourraient embarquer au cours de longs voyages spatiaux. Dans ce cadre, la planète Mars (et toutes les étapes entre la Terre et Mars) est clairement visée.

Transformer tous les déchets, gérer tous les contaminants chimiques et microbiologiques, récupérer la lumière solaire comme source d'énergie et bien sûr alimenter en oxygène, en eau comme en nourriture les astronautes qui effectueront ce très long voyage spatial sont les défis étudiés par l’ESA et ses partenaires. En résumé, le projet MELiSSA vise à mettre au point un écosystème simplifié qui permettra de reproduire les fonctions principales de la terre dans une masse et un volume réduits mais avec une sécurité extrême. On parle donc d’écologie fonctionnelle.

 

La Belgique, un partenaire clé du projet MELiSSA

En Wallonie, l’acteur principal est l’Université de Mons, avec l’équipe du Professeur Ruddy Wattiez. De par ses aspects techniques et scientifiques, le projet a tissé de nombreux liens avec le monde académique, et une fondation a d’ailleurs été créée pour financer des doctorants dans les différentes équipes européennes.

Autour de Christophe LASSEUR, Coordinateur du projet MELiSSA, des témoignages se succèderont provenant de la start-up Any Shape, des centres de recherche CSL (Centre Spatial de Liège), du centre de recherche Cenaero, de la société Sonaca, du centre de recherche Materia Nova, de la société Safran Aero Boosters, du pôle de compétitivité Skywin et de l’Université de Mons. Ces acteurs wallons mettront en évidence les activités qui les lient au secteur spatial.

Inscription

Contact

 

Tous les événements - GreenWin